Olivier Morissette, lauréat du prix J.H.S. Blaxter

Olivier Morissette, étudiant au Laboratoire des sciences aquatiques de l’UQAC et inscrit à la maîtrise en ressources renouvelables, a remporté le prix J.H.S. Blaxter lors de la 36e édition de la conférence internationale Larval Fish Conference, qui s’est récemment tenue à Bergen en Norvège. Cette prestigieuse distinction lui a été remise par la section Early Life History de l’American Fisheries Society (AFS). Ce prix est décerné annuellement, depuis 2004, afin de souligner la meilleure affiche étudiante lors de cet événement.

Olivier Morissette a présenté une affiche intitulée « Long time no see : The onset of a natural dynamic for the re-introduce striped bass in the St. Lawrence Estuary (Canada) », qui fait état des travaux de recherche récents sur la restauration du bar rayé dans le fleuve et l’estuaire du Saint-Laurent. Cette espèce sportive, très prisée par les pêcheurs de la côte est nord-américaine, était complètement disparue des eaux québécoises depuis le milieu des années 60. Cependant, elle reprend sa place graduellement grâce à un programme de restauration amorcé en 2002.

Les recherches d’Olivier Morissette sont supervisées par le professeur Pascal Sirois, titulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées du Département des sciences fondamentales de l’UQAC, en collaboration avec Frédéric Lecomte, Michel Legault et Guy Verreault, chercheurs au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Le projet a également bénéficié d’une subvention de « temps-navire » du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

La 36e édition du Larval Fish Conference a réuni des chercheurs en provenance de plus de 30 pays. Olivier Morissette a reçu l’appui du regroupement stratégique Québec-Océan, de l’UQAC et de l’AFS pour y participer.

Source :

Pascal Sirois, professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées
Département des sciences fondamentales de l’UQAC
418 545-5011 poste 5658  ▪  pascal_sirois@uqac.ca

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Olivier Morissette, lauréat du prix J.H.S. Blaxter, et le professeur Lee A. Fuiman du Marine Science Institute de l’Université du Texas.
Photographe : Tommy Larouche