Trois étudiants de l’UQAC se démarquent au Festival du DocuMenteur

C’est lors de la 9e édition du Festival du DocuMenteur que Samuel Pinel-Roy et Gabriel Fortin, tous deux diplômés du baccalauréat interdisciplinaire en arts et étudiants à la maîtrise en art de l’UQAC, ainsi que Maxime Milette, détenteur d’un certificat en cinéma de l’UQAC, ont remporté le Grand prix du Jury Télé-Québec pour le film Donnant-donnant. Cette récompense, remise dans le cadre du volet création de l’événement, était assortie d’une bourse de 1 000 $.

Le festival, qui s’est tenu du 24 au 28 juillet dernier en Abitibi-Témiscamingue, accueille chaque année plusieurs films d’un genre bien particulier, soit celui du faux documentaire. Durant le festival, 5 équipes de création sont lancées dans une MRC différente de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’y tourner un film improvisé en 72 heures. Les films, présentés à la soirée de clôture devant quelques centaines de personnes, sont jugés par un jury professionnel qui décerne une bourse de 1 000 $ à la création qui se démarque le plus.

L’équipe du Saguenay s’est ainsi rendue au Témiscamingue dans la petite communauté de Rémigny. Leur film, Donnant-donnant, présente le personnage de Gaston, un retraité bien impliqué dans sa communauté du Témiscamingue. La main sur le cœur, il participe à des échanges de services bien particuliers.

Pour visionner la bande-annonce du film, rendez-vous au https://vimeo.com/46634350.

Félicitations à toute l’équipe!

Sources :

Samuel Pinel-Roy
Étudiant à la maîtrise en art de l’UQAC

Bureau des affaires publiques
418 545-5011 poste 2350

_________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Gabriel Fortin, Maxime Milette et Samuel Pinel-Roy, cinéastes.
Photographe : Andrée-Ève Veilleux