La Formule SAE 2012 dévoilée

C’est le mercredi 24 octobre dernier qu’avait lieu le dévoilement de la Formule SAE 2012, véhicule développé par l’équipe du projet Formule SAE (FSAE) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Formée d’étudiants inscrits aux divers programmes d’études en ingénierie de l’UQAC, l’équipe recevait ses invités pour un 5 à 7 chez Saguenay Paintball Karting.

Si l’événement a permis aux membres du projet de présenter la nouvelle voiture, il a aussi été l’occasion de faire part aux invités des réalisations de la dernière année ainsi que des objectifs futurs. Ces derniers ont également pu assister à un essai routier de la formule sur la piste de course extérieure.

Pour l’édition 2011-2012, le but de l’équipe était de terminer la fabrication de la voiture le plus rapidement possible, de façon à approfondir ses connaissances au niveau des essais sur piste, des techniques de pilotage ainsi que des réglages de moteur et de suspension. De cette manière, l’équipe désirait évoluer de simple groupe d’étudiants à écurie de course sérieuse et performante. Dans cette optique, elle croit pouvoir se tailler une place parmi les meilleures équipes du monde.

À propos du projet Formule SAE
Le projet Formule SAE, c’est une équipe d’étudiants motivés souhaitant performer parmi les meilleures universités à travers la planète. Faire partie de la Formule SAE, c’est s’investir dans un projet passionnant où chaque élément doit être pris en considération pour obtenir le véhicule le plus performant qui soit. Les étudiants qui y participent apprennent à travailler en équipe et à développer leurs compétences non seulement en ingénierie, mais également en administration et en gestion de projet. Depuis 1998, l’équipe du projet Formule SAE de l’UQAC a développé plusieurs prototypes de voiture de course. De ce fait, elle a prouvé que les prototypes fabriqués à l’UQAC répondaient à toutes les exigences de la concurrence.

Sources :

Projet Formule SAE
418 545-5011, poste 2076  ▪  fsaeuqac@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publique@uqac.ca

Sur la photo : La Formule SAE 2012
Photographe : Laurent Achard-Desbiens (LaDD PhotoGraphy)