Le CEE-UQAC lance les « Vidéos entrepreneuriales »

C’est le lundi 12 novembre dernier qu’avait lieu le lancement par le CEE-UQAC des « Vidéos entrepreneuriales », à l’occasion d’une conférence de presse réunissant les partenaires et intervenants socioéconomiques de la région. Nouvel outil pédagogique destiné principalement aux professeurs des niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi aux enseignants à la formation professionnelle, les « Vidéos entrepreneuriales » sont composées de témoignages d’entrepreneurs, dont six proviennent de la région et un provient de Sept-Îles. Elles démontrent qu’il est possible de démarrer son entreprise dans ces régions et de prospérer.

Le produit a été créé, dans un premier temps, pour faciliter le travail des professeurs et des intervenants dans la préparation d’une conférence avec un entrepreneur. L’utilisation des vidéos permet à l’enseignant d’intégrer le contenu entrepreneurial au moment jugé le plus opportun dans le cheminement scolaire. D’autre part, cet outil assure un contenu pédagogique adéquat et permet à un grand nombre d’élèves du Saguenay−Lac-Saint-Jean d’être exposés à des modèles entrepreneuriaux régionaux florissants. Un cahier d’accompagnement en format électronique, présentant des questions et des éléments de discussion, est également offert. Diffusées tout à fait gratuitement, les « Vidéos entrepreneuriales » sont libres de droits afin de permettre la diffusion de l’information au plus large public et de stimuler le goût d’entreprendre.

Les modèles d’entrepreneurs choisis représentent les aspects de l’entrepreneuriat dans des secteurs d’activités divers. Les entreprises participantes sont la Coop V.E.R.T.E. et la Coopérative O’Soleil (tourisme et plein air), Les Bergeries du Fjord (agroalimentaire), Eckinox Média (multimédia), Dynamic Concept (aluminium), C.R.O.I. (conception et fabrication) et le Marché MelLau (commerce au détail situé à Sept-Îles).

Dans la réalisation de ce projet, le CEE-UQAC a pu compter sur la participation financière du Conseil interordres de l’éducation au Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et la Table régionale en entrepreneuriat. De plus, la production a été effectuée par l’entreprise régionale Eckinox Média.

Pour plus de détails sur les « Vidéos entrepreneuriales », communiquez avec le CEE-UQAC.

Sources :

Isabelle Maltais, responsable des activités et des communications
CEE-UQAC
(418) 545-5011, poste 4653  ▪  cee_activites@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
(418) 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Jean-François Tremblay (Eckinox Média), Stéphane Bérubé (Table régionale en entrepreneuriat), Lucien Gendron (CQRDA), Jean-Thomas Henderson (Coop V.E.R.T.E.), Louis Dussault et Isabelle Maltais (CEE-UQAC), Frédéric Morin (Conseil interordres de l’éducation), Jean-François Coulombe (MELS) et Alexandre Lavoie (CEE-UQAC)
Photographe : Denis Blackburn, UQAC