Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC présente le 6e Carrefour des sciences de la Terre

Saguenay, le 11 mars 2013 – Du 12 au 15 mars prochains, l’UQAC présentera le 6e Carrefour des sciences de la Terre. Organisé par le Regroupement des étudiants diplômés en sciences de la Terre (REDIST), en collaboration avec la division étudiante Society Economic Geology (SEG-UQAC), l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre de l’UQAC, le Centre d’études sur les ressources minérales (CERM), la division Saguenay de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM-SLSJ), le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) et l’Association des prospecteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’événement proposera de nombreuses activités au cours de ces quatre journées.

Le colloque s’amorcera le mardi 12 mars avec un cours intensif sur le modeleur 3D LeapFrog, proposé par Andy Abraham. Le lendemain, les participants pourront participer à la Vitrine des sciences de la Terre, où des étudiants des cycles supérieurs de l’UQAC et de l’UQAM présenteront leurs travaux de recherche. Le jeudi 14 mars, le REDIST présentera son 20e colloque sous le thème « Les mines du futur ». Constitué d’une série de conférences, ce colloque écoresponsable permettra d’exposer les enjeux de l’exploitation minière du futur avec les défis environnementaux et ceux de l’acceptabilité sociale. Le Forum minier régional, organisé par le CONSOREM, sera présenté le vendredi en matinée, alors que l’Association des prospecteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean offrira en après-midi un atelier sur GESTIM, qui sera animé par Julie Gagné du MRN. Parallèlement à cet atelier, l’activité « Profils de carrière », composée d’une série de conférences données par d’anciens diplômés de l’UQAC en sciences de la Terre, sera proposée aux participants.

Les conférences seront gratuites et ouvertes à tous.
Consultez le programme détaillé en ligne au http://cerm.uqac.ca.

Cet événement est organisé dans le cadre des grandes retrouvailles du 40e anniversaire des sciences de la Terre de l’UQAC, qui se tiendront le samedi 16 mars en soirée à l’UQAC (www.uqac.ca/retrouvailles2/geniegeologiqueetgeologie).

Source :
Josée Bourassa, agente d’information