Sébastien Rojo participe à la publication d’un ouvrage collectif sur la réussite éducative des jeunes en difficulté

Sébastien Rojo, doctorant au Département des sciences de l’éducation et chargé de cours au Département des sciences humaines de l’UQAC, a récemment contribué à la rédaction de l’ouvrage Soutenir le goût de l’école – Histoires de passion, publié aux Presses de l’Université du Québec. L’ouvrage collectif promeut les expériences de réussite des jeunes qui éprouvent des difficultés ainsi que les obstacles ou les facilitateurs à l’innovation et au changement qui peuvent influencer les élèves dans leur cheminement scolaire. L’idée de montrer le potentiel des jeunes à problématiques éducatives particulières à travers des chapitres à consonance scientifique et professionnelle permet de mettre en exergue des histoires de passion et de réussite.

Dans cet ouvrage collectif, Sébastien Rojo aborde la question du potentiel des jeunes dysphasiques à travers un moyen d’intervention éducative et psychosociale particulier : l’aventure thérapeutique. Dans le chapitre intitulé « Développer le potentiel des jeunes dysphasiques et leur donner le goût d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique », l’auteur nous amène hors des sentiers battus pour nous faire découvrir toute la complémentarité de cette approche pour ainsi développer le potentiel des jeunes dysphasiques. Avec des exemples concrets, il nous décrit les différentes dimensions psychosociales travaillées, tout en offrant un regard nouveau sur la possibilité d’utiliser des mesures utilisant la nature et l’aventure afin de mieux les aider dans leurs interactions avec « l’autre ».

Sources :

Sébastien Rojo, doctorant et chargé de cours
Département des sciences de l’éducation
sebastien.rojo1@uqac.ca

Bureau des affaires publiques