Colloque sur le printemps érable : pari tenu

Le vendredi 12 avril dernier, l’UQAC était l’hôte du Colloque « Le printemps érable, un an après », le premier à aborder le mouvement étudiant de 2012. Proposé par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et une équipe de professeurs du Département des sciences humaines de l’UQAC, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’intervention régionales et la Chaire de recherche du Canada sur la démocratie et la souveraineté, l’événement rassemblait une douzaine de conférenciers universitaires, dont Michel Seymour, Gabriel Nadeau-Dubois et Pascale Dufour, ainsi que les représentants des trois fédérations étudiantes, Martine Desjardins, Éliane Laberge et Blandine Parchemal.

Le printemps érable fût l’un des plus vastes mouvements sociaux des dernières décennies au Québec. Prendre la mesure de ces événements constituait l’objectif du colloque. Les participants ont ainsi eu l’occasion de faire partie de la réflexion et ont pu poser un regard distancié des événements du printemps 2012. Un réel succès!

La captation du colloque sera disponible sur le Web (www.canalsavoir.tv) et en partie sur les ondes de Canal Savoir dès la mi-mai, et ce, durant toute la programmation estivale.

Sources :

Gabrielle Desbiens, agente de recherche à l’animation scientifique
Responsable de la logistique et de la coordination du Colloque « Le printemps érable, un an après »
Groupe de recherche et d’intervention régionales
418 545-5011, poste 3814  ▪  grir@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur la photo : Michel Roche, membre du comité organisateur, Blandine Parchemal (ASSÉ), Éliane Laberge (FECQ) et Martine Desjardins (FEUQ) lors de la table ronde qui a conclu la journée
Photographe : Pierre-André Tremblay