Catherine Laprise fait partie de l’équipe en épigénétique de l’asthme qui reçoit 1,5 M$ des IRSC

Catherine Laprise, professeure-chercheuse au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, fera partie de l’une des six équipes financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du concours de Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES). Appelé « Équipe de recherche sur la caractérisation des mécanismes épigénétiques dans l’asthme », le groupe comptera également sept autres chercheurs issus d’universités canadiennes. Le montant total de la subvention allouée par les IRSC est de 1,5 M$.

Le CCREES a pour mandat de soutenir la recherche de pointe sur le rôle de l’ADN et des interactions environnementales sur la santé et la maladie humaines. C’est dans cette optique que l’équipe de chercheurs, dont fait partie Dre Laprise, procédera à l’étude des interactions entre les facteurs génétiques et environnementaux contribuant au développement de l’asthme. Cette dernière permettra de mieux comprendre les causes de la maladie afin de réduire sa prévalence, de mettre au point de meilleures mesures de prévention et de traitement, d’élaborer des stratégies de gestion rentables et efficaces et d’améliorer les diagnostics ainsi que les traitements. Au terme de cette étude, les connaissances acquises pourraient même mener à l’instauration de thérapies et de nouvelles politiques préventives pour la santé publique.

Outre Catherine Laprise, ce projet dirigé par la Dre Denise Daley (UBC) compte également comme chercheurs les docteurs Michael S Kobor (UBC), Peter Paré (UBC), Andrew Sandford (UBC), Celia Greenwood (McGill), Aurélie Labbé (McGill) et Anita Kozyrskyj (UAlberta).

Sources :

Catherine Laprise, professeure-chercheuse