Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC acquiert le bâtiment du Grand Séminaire de Chicoutimi

Saguenay, le 26 août 2013 – L’Université du Québec à Chicoutimi procède à l’acquisition du bâtiment qui abrite le Grand Séminaire, situé au coin de la rue Jacques-Cartier et du chemin Sydenham. Cette acquisition est rendue possible grâce à la contribution du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Cette importante contribution du MESRST permettra également d’apporter les améliorations nécessaires afin de permettre à ce nouveau pavillon universitaire de répondre adéquatement aux normes et aux exigences reliées à la vocation qui lui sera dévolue. Cette initiative permettra à l’Institution d’offrir de nouvelles installations aux étudiants de son Département des sciences de la santé, principalement à ceux évoluant au sein du baccalauréat en sciences (réadaptation) et à ceux qui poursuivront leur formation à la maîtrise en physiothérapie.

Le bâtiment, qui fait désormais partie intégrante du campus de l’UQAC, sera prêt à accueillir les étudiants à compter de septembre 2014. Une fois les travaux menés à terme, le pavillon accueillera entre autres un laboratoire de neuro-électro-cardio, un laboratoire d’évaluation musculo-squelettique, une salle de traitement, un minigymnase ainsi que tous les locaux connexes nécessaires à l’accueil des étudiants. Ces espaces physiques, pourvus d’équipements de pointe, permettront à l’UQAC d’offrir une formation de qualité et ainsi de favoriser l’émergence d’une relève hautement compétente.

Pour le recteur de l’UQAC, monsieur Martin Gauthier, l’annonce d’aujourd’hui vient confirmer la volonté de notre Université de développer le secteur de la santé, et ce, tant en enseignement qu’en recherche. Il a tenu également à souligner que ce développement dans le domaine de la santé ne peut se faire sans l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Toujours selon monsieur Gauthier, cette annonce n’est pas étrangère au fait que notre député et ministre régional Stéphane Bédard partage cette même préoccupation pour notre région et qu’il a toujours été un grand défenseur de notre Université.

Quelques mots sur la formation en physiothérapie à l’UQAC
La formation en physiothérapie de l’UQAC est une extension du programme de physiothérapie offert par l’Université McGill. Plus précisément, il s’agit d’un continuum baccalauréat-maîtrise qui s’échelonne sur une période de 11 trimestres. La première cohorte d’étudiants a été accueillie à l’automne 2012, et la seconde amorce sa formation en cette rentrée 2013. Chacune des cohortes est limitée à un maximum de 30 étudiants, et ce, en raison des opportunités de stages. Ainsi, à la fin du premier cycle complet de formation, 150 étudiants seront inscrits au programme de physiothérapie de l’UQAC. Les premiers diplômés arriveront sur le marché du travail au début de l’année 2017.

En terminant, l’Unité d’enseignement en physiothérapie s’ajoute à tous les enseignements en sciences de la santé offerts par l’UQAC : psychologie, sciences infirmières et de la santé, kinésiologie et médecine expérimentale. Mentionnons également que le programme délocalisé de formation médicale de l’Université de Sherbrooke est offert sur le campus depuis 2006.

Source :
Jean Wauthier, directeur