Le CESAM offre un séminaire destiné aux Premières Nations

Grâce au séminaire « Gestion des risques et planification des urgences pour les Premières Nations », offert par le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’UQAC, deux nouvelles cohortes de coordonnateurs de mesures d’urgence des communautés des Premières Nations seront formées en 2013-2014.

C’est en janvier 2012 que le CESAM a offert pour la première fois ce séminaire qui propose un accompagnement adapté à la réalité des Premières Nations. Présentant les particularités de l’intervention en situation d’urgence, la formation est principalement axée sur les dimensions de la prévention et de l’atténuation et permet aux coordonnateurs de réaliser un plan de mesures d’urgence. De plus, elle sensibilise les participants à la préparation et à la vulnérabilité de leurs communautés, de même qu’à la capacité de rétablissement de la communauté à la suite d’un événement. Il importe aussi de préciser que les participants sont sensibilisés à la communication avant sinistre (préparation de la population) et à la gestion des risques potentiels par l’élaboration du plan de mesures d’urgence pour leur communauté.

À ce jour, le CESAM a formé cinquante coordonnateurs provenant d’une trentaine de communautés du Québec et de la région de l’Atlantique. Le séminaire sera offert en novembre 2013 à la cohorte anglophone, et en mars 2014 à la cohorte francophone.

Sources :

Christiane Lecomte, agente de recherche et développement
Centre du savoir sur mesure
418 545-5011, poste 1212  ▪  christiane_lecomte@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Photographe : Pierre Gill