Communiqués, convocations et invitations

Catherine Laprise obtient 1 M$ de la FCI pour la recherche sur l’asthme

Saguenay, le 10 octobre 2013 – Catherine Laprise, professeure-chercheuse au Département des sciences fondamentales de l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude des déterminants génétiques de l’asthme, a dernièrement reçu une subvention de 1 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de poursuivre ses recherches sur cette maladie. Octroyé dans le cadre du programme Fonds des leaders de la FCI, ce soutien lui permettra de réaliser le projet intitulé « Infrastructure pour une étude intégrée de la génétique, de l’épigénétique et de l’expression afin de mieux comprendre la pathogenèse de l’asthme ».

Les principales recherches qui seront réalisées grâce à l’obtention de cette infrastructure portent sur l’intégration des données épigénétiques à la compréhension de la génétique de l’asthme. Elle permettra notamment l’étude des variations génétiques rares, l’étude des interactions entre les gènes et l’environnement, la considération de l’empreinte parentale et l’épigénétique. Grâce à la collection familiale d’asthme du Saguenay−Lac-Saint-Jean créée par la docteure Laprise, seule collection familiale canadienne francophone d’asthme multigénérationnelle, le projet de recherche pourra être mené dans des conditions optimales afin de mieux comprendre le rôle de l’environnement et de la génétique dans l’asthme.

Rappelons que Catherine Laprise fait également partie de l’« Équipe de recherche sur la caractérisation des mécanismes épigénétiques dans l’asthme », qui compte aussi sept autres chercheurs issus d’universités canadiennes, et qui est subventionnée à hauteur de 1,5 M$ par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Source :
Jean Wauthier, directeur