Communiqués, convocations et invitations

Première édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saguenay, le 5 février 2014 – Le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, présentera du 4 au 6 mars prochain la toute première édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. L’événement, qui vise à explorer les enjeux actuels de la réalité autochtone sur le plan de la persévérance et de la réussite scolaires, se tiendra à l’UQAC sous la présidence d’honneur de monsieur Gilbert Dominique, chef de la communauté de Mashteuiatsh.

Désireux de contribuer à mieux faire connaître les progrès et les défis de la persévérance et de la réussite aux études des Premiers Peuples, les partenaires du colloque s’unissent et proposent une occasion de partage d’informations et d’idées quant aux pratiques et aux interventions de nature éducationnelle et sociale concernant les jeunes autochtones. Une quarantaine d’ateliers ainsi que des conférences animées par des professionnels hautement réputés seront au menu de ce rendez-vous incontournable. Effectivement, Michel Perron, professeur-chercheur à l’UQAC et cofondateur du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), Serge Bouchard, anthropologue passionné d’histoire et d’amérindianité, et Carole Lévesque, anthropologue, fondatrice et directrice du Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) amorceront tour à tour les trois journées du colloque. Un banquet, organisé sous la présidence d’honneur du docteur Stanley Vollant, et ayant pour thème les histoires à succès de jeunes autochtones, se tiendra également le 5 mars à l’hôtel Le Montagnais.

L’événement permettra aux acteurs impliqués dans l’éducation autochtone de mettre en commun leurs savoirs et leurs pratiques : il suscitera également des réflexions qui mèneront à de nouvelles voies de recherche et d’intervention.

La date limite d’inscription est fixée au 21 février 2014. Visitez le site Web du colloque au colloques.uqac.ca/prscpp pour obtenir plus de détails sur les coûts d’inscription et pour consulter l’horaire complet de l’événement.

Source :
Josée Bourassa, agente d’information