Avis à la communauté

Bar des sciences sur le thème des mines

La communauté universitaire est invitée à assister à un bar des sciences portant sur le thème de ressources minérales :

Mardi 22 avril 2014    17 h à 19 h
La Voie Maltée de Jonquière
(2509 rue Saint-Dominique, Jonquière)

Les invités scientifiques seront :

• Damien Gaboury, professeur-chercheur en sciences de la Terre à l’UQAC;
  • Ugo Lapointe, cofondateur de la coalition « Pour que le Québec ait meilleure mine »;
  • Nathalie Tremblay, directrice environnement et développement durable à l’Association minière du Québec.

Les ressources minérales du sous-sol québécois font saliver bien des entrepreneurs miniers. Ces richesses sont recherchées partout dans le monde pour la production d’acier, de composantes électroniques et de multiples produits de consommation. Qu’est-ce que l’exploitation de ces ressources nous apporte vraiment? Va-t-on épuiser le sol québécois? Est-il possible d’exploiter une mine avec un minimum d’impact sur l’environnement? Comment gère-t-on les résidus miniers? Voici quelques questions auxquelles tenteront de répondre les experts invités.

C’est un rendez-vous!

Renseignements :