L’implication de la professeure Marie Fall au Sénégal porte ses fruits

Professeure au Département des sciences humaines de l’UQAC et responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique (LERAA), Marie Fall vient de terminer son mandat en tant que coordonnatrice du projet « Entreprenariat féminin et adaptation » (EFA). Financé à hauteur de 3,5 millions de dollars par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et réalisé auprès des femmes rurales, ce projet vise à lutter contre la pauvreté des populations des îles du Saloum au Sénégal.

Maître d’œuvre du projet, le Groupe Collegia du cégep de la Gaspésie et des Îles et ses partenaires institutionnels sénégalais se sont mobilisés depuis plus d’un an afin de veiller à la préservation de la ressource conchylicole (poissons, mollusques, crustacés, etc.) des communautés villageoises. C’est en améliorant les capacités d’adaptation des groupes de femmes des îles de Dionewar, de Niodior et de Falia aux changements climatiques que le projet EFA permettra aux populations de s’approprier de nouvelles façons de faire et ainsi d’améliorer leur économie, d’assurer leur sécurité alimentaire et de maintenir le rôle des femmes dans les collectivités locales.

Soulignons que le Groupe Collegia, qui avait confié à Mme Fall le mandat de coordination de cet important projet au Sénégal, recevait en septembre dernier à Montréal le prix d’excellence Africa 2013 dans la catégorie « Soutien à l’entrepreneuriat féminin ». Cet honneur, hautement mérité, témoigne de l’importance du projet EFA auprès de la population sénégalaise.

Sources :

Marie Fall, professeure
Département des sciences humaines
418 545-5011, postes 5695  ▪  marie_fall@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Photo : Paysage côtier du village de Dionewar
Photographe : Marie Fall