Deux nouvelles publications pour François Ouellet

L’année 2014 marque une période fort occupée pour François Ouellet, qui a dernièrement participé à la mise au jour de deux publications. Notons que celui qui est professeur titulaire au Département des arts et lettres (DAL) de l’UQAC et aussi détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne a publié pas moins de sept ouvrages depuis l’automne dernier.

L’ouvrage Romans exhumés (1910-1960) – Contribution à l’histoire littéraire du vingtième siècle s’intéresse à des romanciers de la période 1910-1960 qui n’ont pas été réédités ou sinon très discrètement, et ce, quel que soit le succès obtenu de leur vivant. Son objectif est de contribuer à une histoire du roman au 20e siècle, mais en marge des grands courants.
Source : Présentation de l’éditeur

Textes réunis par Bruno Curatolo, François Ouellet et Paul Renard
     Éditions universitaires de Dijon, collection « Écritures », mars 2014, 194 pages
     ISBN : 978-2-36441-082-4

Le volume d’été 2013 de la revue Études littéraires, publié récemment par le Département des littératures de l’Université Laval (Québec) et coordonné par François Ouellet et Véronique Trottier (doctorante en lettres au DAL), présente une série d’articles sur les romanciers populistes. On y propose des études sur les œuvres des fondateurs du populisme, André Thérive et Léon Lemonnier, ainsi que sur le travail de sept autres auteurs de ce mouvement littéraire méconnu des années 1930.
» Consultez en ligne le communiqué de l’éditeur.

Populisme pas mort. Autour du « Manifeste du roman populiste » (1930) de Léon Lemonnier
     Sous la direction de François Ouellet et Véronique Trottier

Revue Études littéraires, volume 44,2, été 2013