L’UQAC présente son 8e Colloque en sciences infirmières

Le 8e Colloque en sciences infirmières de l’UQAC, qui s’est tenu le 1er mai dernier à l’Hôtel Delta de Jonquière, a été un franc succès à tous les égards. Il a réuni plus de 400 participants en provenance du secteur des sciences infirmières, la plupart étant issus de la région. L’événement, mis sur pied par l’équipe du Module des sciences infirmières et de la santé, de concert avec le Centre du savoir sur mesure (CESAM), s’est déroulé sous le thème « De la théorie à la pratique… Savoir faire la différence ».

Cette 8e édition du Colloque en sciences infirmières a été une occasion d’échanger avec des conférenciers et des animateurs d’ateliers qui ont fait état de différentes connaissances acquises par l’étude théorique et pratique. Cette journée visait notamment à intensifier les collaborations de recherche et à enrichir le partenariat entre le milieu clinique et la communauté universitaire. Le colloque avait aussi pour objectifs de créer un espace de partage en développant des alliances avec les intervenants du milieu et de démontrer les retombées de la recherche en milieu clinique.

Le colloque a accueilli plusieurs conférenciers de prestige, dont Philippe Voyer et René Villemure, ainsi que Danielle Blondeau, qui est malheureusement décédée subitement le 7 mai dernier. Madame Blondeau, de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, s’était vu remettre la plus haute distinction de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), soit l’insigne du mérite, pour l’ensemble de sa carrière. Elle a grandement contribué à l’avancement de la profession infirmière et de l’éthique relativement aux soins de fin de vie.

Le comité organisateur annonce le prochain colloque pour le 7 mai 2015. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Sources :

Département des sciences de la santé
418 545-5011, poste 5285  ▪  carole_dionne@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Photographie : Carole Dionne, professeure et directrice du Module des sciences infirmières et de la santé, et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ
Photographe : Denis Blackburn, UQAC
_______________________________________________________________________________________