Communiqués, convocations et invitations

Création de la bourse d’excellence Desjardins-Carbone boréal d’une valeur de 40 000 $

Saguenay, le 10 juin 2014 – L’Université du Québec à Chicoutimi et Desjardins sont heureux d’annoncer la création de la bourse d’excellence Desjardins-Carbone boréal. Le mouvement coopératif octroiera en effet 40 000 $ (20 000 $ par année sur 2 ans) pour la création de cette bourse destinée à un étudiant ou à une étudiante de deuxième cycle de l’UQAC. Le candidat retenu amorcera à l’automne 2014, avec l’équipe de Carbone boréal, un projet de recherche sur la séquestration biologique du gaz carbonique en forêt boréale.

Le montant de la bourse provient de la récente entente de partenariat entre Desjardins et Carbone boréal. En effet, pour chaque nouvelle inscription au relevé de compte virtuel Visa Desjardins entre le 1er mai et le 31 décembre 2014, le mouvement coopératif versera 5 $ au fonds de recherche Carbone boréal, et ce, jusqu’à concurrence de 200 000 adhésions. Grâce à cette contribution, un arbre des plantations de Carbone boréal sera attribué et identifié au nom de Desjardins pour chaque nouvel adhérant au relevé en ligne. Ces arbres, qui servent à lutter contre les changements climatiques grâce à la captation de CO2 atmosphérique, donnent aussi lieu à divers projets de recherche permettant de mieux comprendre le rôle réel et potentiel de la forêt boréale pour atténuer ce phénomène induit par les activités humaines, particulièrement la combustion des carburants fossiles, certains procédés industriels et l’agriculture, et par les changements d’affectation des terres.

Le professeur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil, est très heureux de cette contribution à la formation d’étudiants. « Les forêts d’expérimentation créées grâce aux partenaires de Carbone boréal constituent un atout majeur pour la recherche et la formation d’étudiants de cycles supérieurs. En s’intégrant à l’équipe, la personne qui remportera la bourse Desjardins-Carbone boréal participera concrètement à l’avancement des connaissances pour lutter contre les changements climatiques. »

Stéphane Gravel, vice-président Relations avec la clientèle, du Réseau des Caisses des Services de cartes Desjardins, est heureux de la création de cette bourse, une initiative mise de l’avant grâce au partenariat de Desjardins avec l’UQAC. « Remercions les membres et les clients de Desjardins qui font le choix du relevé virtuel : ils contribuent avec Desjardins à un mouvement collectif qui a un grand impact sur la lutte aux changements climatiques et à l’adaptation à ceux-ci ! »

Les étudiants qui souhaitent poser leur candidature pour la bourse Desjardins-Carbone boréal pourront bientôt télécharger le formulaire en ligne à l’adresse suivante :
La date limite pour la remise des candidatures est fixée au 1er août 2014.

Pour plus de détails sur le programme Carbone boréal, visitez le carboneboreal.uqac.ca.

– 30 –

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 5006  ▪  jean.wauthier@uqac.ca

Renseignements Carbone boréal :
Claude Villeneuve, professeur
Département des sciences fondamentales
418 545-5011, poste 5059  ▪  claude_villeneuve@uqac.ca

Renseignements Desjardins :
Francine BlackBurn, conseillère
Relations publiques, Marketing Mouvement, Expérience membre-client et Communications