Les étudiants en phonétique de l’UQAC se démarquent

Trois étudiants issus du Laboratoire de phonétique expérimentale de l’UQAC ont reçu, cette année, pas moins de 260 000 $ en bourses. Il s’agit de Caroline Sigouin, de Josiane Riverin-Coutlée et de Xavier St-Gelais.

Caroline Sigouin, diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en linguistique, s’est vu remettre la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier (CRSH) pour poursuivre son doctorat. D’une valeur de 150 000 $, cette récompense exceptionnelle, parmi les plus prestigieuses au Canada, lui a été remise en reconnaissance de l’excellence de son dossier scolaire, de la pertinence scientifique de ses recherches et de ses publications ainsi que de son leadership.

Josiane Riverin-Coutlée, étudiante à la maîtrise en linguistique, a quant à elle reçu une Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) d’un montant de 105 000 $ pour poursuivre ses études doctorales. Notons qu’elle a également vu son projet de maîtrise mis de l’avant par Radio-Canada. En effet, à la suite d’une communication dans le cadre du 82e congrès de l’Acfas intitulée À Saguenay, boit-on du « lait » ou du « la »?, elle a pris part à deux entrevues radiophoniques : l’une dans l’émission Samedi et rien d’autre et l’autre dans l’émission L’heure de pointe.

Étudiant au baccalauréat en linguistique et langue française, Xavier St-Gelais a pour sa part reçu en juin dernier une bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle (FRQ-SC) d’un montant de 5 000 $, ce qui lui a permis de découvrir le monde de la recherche en phonétique.

Vincent Arnaud, leur professeur à l’UQAC, se joint à toute la communauté universitaire pour les féliciter de cette belle réussite!

Sources :

Vincent Arnaud, professeur
Département des arts et lettres
418 545-5011, poste 2453  ▪  vincent_arnaud@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

_______________________________________________________________________________________

Photo : Josiane Riverin-Coutlée, étudiante, Vincent Arnaud, professeur, et Caroline Sigouin, étudiante