Communiqués, convocations et invitations

Le Conseil d’administration de l’UQAC adopte un budget révisé déficitaire

Saguenay, le 14 novembre 2014 – Réunis en séance spéciale, les membres du Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi ont adopté aujourd’hui un budget révisé prévoyant un déficit de 815 000 $.

On se souviendra que le budget initial de l’UQAC pour l’année en cours et adopté en avril dernier prévoyait de dégager près de 100 000 $, ce qui devançait les prévisions du plan de retour à l’équilibre budgétaire présenté en 2012 par la direction de l’Université et accepté par le gouvernement du Québec.

Malgré cette entente, le gouvernement du Québec, dans le discours du budget du 4 juin dernier, annonçait des compressions importantes pour le réseau universitaire québécois. Ces compressions, qui ont été confirmées en septembre dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, imposaient à l’UQAC des coupures de près de 4 M$ pour la seule année en cours.

Assumant ses responsabilités, la direction de l’UQAC a mis à contribution l’ensemble des secteurs de l’Université afin d’identifier les économies réalisables d’ici la fin du mois d’avril 2015 tout en ne mettant pas en péril les engagements de l’Université envers ses étudiants et ses partenaires concernant l’enseignement et la recherche.

Le recteur, Martin Gauthier, tient à saluer la contribution de la communauté dans cette démarche imposée, laquelle a été remarquable compte tenu du fait que c’était le deuxième exercice de ce genre auquel était soumise la communauté en autant d’années.

Malgré tous les efforts consentis et considérant la nouvelle restriction budgétaire précisée cette semaine, il a été impossible, voire irréaliste de répondre aux demandes gouvernementales et de présenter un budget équilibré, considérant qu’il ne reste que cinq mois à l’année en cours, laquelle se termine le 30 avril prochain.

Le gouvernement du Québec et la société en général doivent réaliser qu’il deviendra impératif dans les années à venir de trouver un moyen d’investir massivement dans le réseau universitaire québécois, sans quoi la qualité et la compétitivité de nos universités pourraient être mises en péril.

Tout en reconnaissant le contexte budgétaire difficile du gouvernement du Québec, le recteur de l’UQAC a tenu à rappeler que le réseau universitaire québécois souffrait déjà avant ces compressions d’un manque à gagner de plus de 875 M$ par rapport à la moyenne des universités canadiennes et que ce sous-financement a été reconnu par les deux précédents gouvernements.

Déterminé, le recteur confirme que malgré ce contexte très difficile, la direction prendra tous les moyens jugés nécessaires afin de poursuivre le développement de notre Université. Il rappelle que l’UQAC est déjà passée au travers des tempêtes et que la communauté a toujours su relever le défi en sortant plus forte et plus dynamique.

Source :
Jean Wauthier, directeur