Actualités

Un outil Web et mobile pour aider les entrepreneurs

Le Répertoire des intervenants socioéconomiques du Saguenay−Lac-Saint-Jean
Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE‑UQAC) et ses collaborateurs ont lancé la version Web et mobile du Répertoire des intervenants socioéconomiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cet outil, disponible sur le site Internet du CEE-UQAC, rassemble de l’information sur l’ensemble des intervenants régionaux offrant des services en lien avec l’entrepreneuriat, soit le démarrage, la croissance et le développement, le financement, la relève d’entreprise, etc. Il permet de bien distinguer le rôle de chacune des organisations et les services qu’elles offrent aux entrepreneurs.

Depuis 2006, le CEE-UQAC édite une version papier qu’il distribue gratuitement. Maintenant, avec toute l’importance accordée au numérique, il apparaissait tout indiqué de prendre ce virage qui est également plus écologique La version Web permet une plus grande diffusion du Répertoire et donne accès à un outil mis à jour régulièrement.

Cette nouvelle édition se différencie principalement par le fait qu’elle possède un moteur de recherche. L’utilisateur pourra donc, à partir d’une base de données, réaliser des requêtes selon plusieurs paramètres, soit par catégorie de services offerts ou par clientèle cible par exemple. Enfin, pour ceux qui préfèrent utiliser la version papier, le PDF du document demeurera accessible et téléchargeable à partir de la nouvelle version Web.

La création et la mise à jour d’un tel outil nécessitent un processus méthodologique rigoureux. De ce fait, tous les textes et informations inscrits dans le Répertoire ont été validés par chacun des organismes ou entreprises avant leur publication. Par contre, le CEE-UQAC n’a pas la prétention d’affirmer que tous s’y retrouvent. C’est pourquoi il invite les organisations œuvrant dans le domaine du développement entrepreneurial régional à s’inscrire au Répertoire sur le Web si elles n’en font pas partie.

C’est grâce à une aide financière du ministère de l‘Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) dans le cadre du plan d’action de la Table d’action en entrepreneuriat du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et à une collaboration avec Eckinox Média que ce projet a pu être réalisé. Le Répertoire est accessible à l’adresse suivante : www.uqac.ca/ceeuqac/index/repertoire

À propos des Tables d’action en entrepreneuriat (TAE)

Créées en 2012, les TAE ont pour principal mandat d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action régionaux qui favoriseront le développement de l’entrepreneuriat au Québec. Mises en place dans chaque région du Québec, elles regroupent majoritairement des gens d’affaires engagés dans leur milieu et des acteurs socioéconomiques régionaux. Leur présidence est assumée par des dirigeants d’entreprise.

 

Renseignements :
Marianne Bolduc, chargée de projets
Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage (CEE‑UQAC)
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011 poste 4654
marianne1_bolduc@uqac.ca

Étiquettes : , ,

Un commentaire

  1. Est-ce qu’il est possible d’apposer un cv en vue de promouvoir mon intérêt à débuter mon entreprise pour aider les enfants et adolescents en difficultés ou ayant des pathologies diverses?

    Josée Juneau, Ph.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *