La Soirée de la relève scientifique : Plus de 650 000 $ en bourses de recherche aux étudiants

Plus de 650 000 $ ont été remis en bourses de recherche aux étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi lors de la toute première Soirée de la relève scientifique qui se tenait ce mercredi, 18 février 2015 à l’UQAC. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de dévoiler les étudiants inscrits, pour l’année 2014-2015, au tout nouveau Tableau d’honneur des doyens.

Au total, 45 étudiants, de premier, deuxième et troisième cycles de l’UQAC, ont reçu des bourses de recherche provenant des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Les récipiendaires des bourses doctorales avaient le privilège d’effectuer, en 180 secondes, une brève présentation de leurs travaux.

Par ailleurs, tous les étudiants boursiers ont pu présenter le résultat de leurs travaux de recherche, par le biais d’une présentation par affiche, lors du cocktail précédant la Soirée de la relève scientifique. Les lauréats étaient sur place pour expliquer leurs projets et échanger avec les invités.

La soirée s’est terminée avec la présentation des 18 étudiants nominés au Tableau d’honneur des doyens. Cette nouvelle formule vise à reconnaître l’excellence dont certains étudiants, de tous les cycles d’études, font preuve au cours de leur formation universitaire.

Source :
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Photo : Mustapha Fahmi, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, Samuel Alain, étudiant au doctorat en psychologie, récipiendaire de la bourse Recherche aux étudiants dans le domaine de la santé – été 2014 (IRSC BREDS) et nominé au Tableau d’honneur des doyens pour le Département des sciences de la santé, Joanie Piquette, étudiante au baccalauréat en biologie, récipiendaire de la bourse Recherche de premier cycle – été 2014 (CRSNG-BRPC) et nominée au Tableau d’honneur des doyens pour le Département des sciences fondamentales, Xavier St-Gelais, étudiant au baccalauréat en linguistique et langue française, récipiendaire de la bourse FRQSC – Fonds de recherche québécois sur la société et culture et nominé au Tableau d’honneur des doyens pour le Département des arts et lettres, Martin Lavoie, étudiant au baccalauréat en informatique, récipiendaire de la bourse Recherche de premier cycle – été 2014 (CRSNG-BRPC) et nominé au Tableau d’honneur des doyens pour le Département d’informatique et de mathématique, Étienne Hébert, doyen, Décanat des études, Stéphane Allaire, doyen, Décanat de la recherche et de la création