Desjardins verse une contribution de près d’un million de dollars au projet Carbone boréal

Desjardins a versé une importante contribution de près d’un million de dollars à l’Université du Québec à Chicoutimi pour son projet Carbone boréal, piloté par la Chaire en éco-conseil. Ce montant est le résultat d’une entente de partenariat entre le mouvement coopératif et l’établissement d’enseignement supérieur. En effet, pour chaque nouvelle inscription au relevé de compte virtuel Visa Desjardins, entre le 1er mai et le 31 décembre 2014, 5 $ ont été versés au Fonds de développement de l’UQAC pour le projet Carbone boréal. Ainsi, 195 581 personnes ont fait la transition des relevés papier aux relevés virtuels durant cette période, pour une contribution totale de 977 905 $.

Un premier versement de 250 000 $, versé au printemps 2014, a contribué à la plantation estivale d’arbres dans les dispositifs de recherche en plus de faciliter le démarrage de nouveaux projets. De plus, 40 000 $ ont été octroyés pour la création de la Bourse Desjardins-Carbone boréal destinée à un étudiant de deuxième cycle de l’UQAC. Le récipiendaire de la bourse, M. Frédéric Gagnon, étudiant à la maîtrise en ressources renouvelables, a entrepris un projet sur la séquestration biologique du carbone dans le cadre de la programmation de recherche Carbone boréal. Deux autres étudiants à la maîtrise se sont également joints à l’équipe pour réaliser leurs travaux qui portent, entre autres, sur le potentiel d’atténuation des changements climatiques de la forêt boréale.

Tel que le prévoyait l’entente, pour chaque nouvel adhérent, un arbre des plantations de recherche a été attribué à Desjardins et mis au registre officiel de Carbone boréal[1]. Grâce à son initiative exemplaire, Desjardins est ainsi associé à 195 581 arbres en forêt boréale. Ces derniers vont contribuer à la lutte aux changements climatiques au cours des 70 prochaines années en séquestrant près de 28 000 tonnes de CO2 atmosphérique, soit l’équivalent des émissions d’environ 5 000 voitures moyennes au cours d’une année.

[1] L’ensemble des arbres attribués seront au registre de février 2015 : http://carboneboreal.uqac.ca/registre-et-photos

Sources :
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Photo : M. Stéphane Breton, vice-président régional des caisses Desjardins de la région du Saguenay—Lac Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord, M. Daniel Robitaille, directeur principal Ventes, Développement des affaires et Relations avec le Réseau des caisses, Services de cartes et Monétique de Desjardins, M. Serges Chamberland, président du Conseil régional des caisses Desjardins du Saguenay-Lac-St-Jean Charlevoix et Côte-Nord, M. Martin Gauthier, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, et M. Claude Villeneuve, professeur au Département des sciences fondamentales et directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC.