Le monde virtuel, problèmes réels : l’Université populaire de l’UQAC présente une deuxième conférence

Une deuxième conférence publique de l’Université populaire de l’UQAC, cette fois sous le thème du monde virtuel, a été présentée, hier soir, au Petit Théâtre de l’Université. À l’occasion de cette soirée, le sujet était traité par deux professeurs issus de secteurs différents soit les arts et lettres et l’informatique et mathématique.

D’entrée de jeu, Michaël La Chance, professeur au Département des arts et lettres de l’UQAC, proposait une communication traitant de l’histoire des expérimentations en art où (il semble que) le cerveau parle et agit directement. Il a été entre autres question de neuroart, de jeux vidéo, de prothèses esthésiques, de téléchargement du cerveau et d’esthétiques transhumanistes.

En deuxième partie, Sylvain Hallé, professeur au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC, a, pour sa part, traité de la complexité des programmes informatiques. À partir d’exemples très concrets, il a tenté de démontrer à l’auditoire que de plus en plus, les informaticiens prennent l’allure d’apprentis-sorciers, dépassés par la complexité des systèmes qu’ils ont eux-mêmes créés.

Encore une fois, la présence du comédien Éric Chalifour, également en charge de la mise en scène de la soirée, a contribué à donner à cette conférence un caractère tout à fait unique.

Cette activité complète la programmation de la première édition de l’Université populaire de l’UQAC.

S’inspirant des modèles existant déjà depuis longtemps en Europe, l’Université populaire de l’UQAC proposera, chaque année, à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et des environs, une programmation de conférences publiques gratuites et ouvertes à tous. Surveillez le site Web de l’UQAC pour plus d’information.

Source :
Bureau des affaires publiques