Avis à la communauté

Exposition de photos : « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? »

Du 24 au 26 septembre prochain, le Collectif Coexister au Saguenay, dont la professeure Marie Fall, responsable du Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées sur l’Afrique, est membre, en collaboration avec le Centre Justice et foi, organise une exposition de 20 photos illustrant des musulman-e-s et québécois-e-s dans différentes activités.

Ces photos seront présentées à la Bibliothèque municipale d’Alma de même qu’une bibliothèque vivante.

L’exposition de photos veut sortir des clichés répandus en offrant des portraits qui rendent compte de la diversité des personnes musulmanes au Québec, en ce moment où le public de la région se mobilise pour l’accueil des réfugiés syriens. Ces citoyens québécois ont accepté de présenter leur visage, un peu de leur quotidien et de leur histoire de vie, pour nous faire découvrir des réalités trop souvent méconnues.

Le concept de bibliothèque vivante est simple : un livre humain est une personne en chair et en os qui peut être « lue » sur place par un usager curieux de connaître un vécu hors du commun.

Un vernissage auquel le public est invité se tiendra jeudi le 24 septembre de 16 h à 18 h, au deuxième étage de la Bibliothèque. Un cocktail et des bouchées seront servis.

L’exposition de photos et la bibliothèque vivante sont une initiative conjointe du collectif Coexister au Saguenay Lac-Saint-Jean et du Centre justice et foi à Montréal. L’activité abordera quatre thématiques :

  • la vie quotidienne
  • le travail et le parcours professionnel
  • la participation citoyenne
  • la religion et la spiritualité

Pourquoi cet événement ?
« Notre groupe veut répondre à l’inquiétude croissante entourant la diversité ethnoculturelle et religieuse dans la région » explique Jocelyn Girard, porte-parole du Collectif qui se donne pour mission de créer des liens durables d’amitié et de solidarité entre les personnes et les groupes de religions différentes ou sans religion.

Renseignements :
Marie Fall, professeure
Responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique
Département des cciences humaines et sociales
418 545-5011, poste 5695
marie_fall@uqac.ca