Avis aux étudiants

Invitation à participer à une étude sur la présence des anticorps contre le méningocoque du groupe B

En raison de la fréquence élevée du méningocoque du groupe B qui persiste depuis quelques années chez les jeunes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une campagne de vaccination a été entreprise en 2014. Les études sur ce vaccin ont montré qu’il permet de développer des anticorps qui protègent contre la maladie. L’Institut national de santé publique du Québec et Pfizer Inc. désirent mener une étude pour mesurer le niveau d’anticorps contre le méningocoque chez des jeunes adultes de la région, ayant été ou non vaccinés en 2014.

Nous souhaitons recruter 250 jeunes de 18 à 20 ans qui sont des résidents de la région ou qui étudient dans la région au moins depuis mai 2014.

Quel est le but de cette étude?
Votre participation à cette étude nous aidera à mieux comprendre la protection offerte par le vaccin contre le méningocoque B.

Déroulement
Ce projet prévoit une seule rencontre avec une infirmière dans une clinique médicale du centre-ville de Saguenay. Si vous acceptez de participer, vous aurez une seule prise de sang.  Une compensation financière de 75$ pour les frais encourus tel que le transport et le stationnement vous sera offerte.

Votre participation est-elle obligatoire?
Votre participation est totalement volontaire, mais très importante à l’évaluation de la campagne de vaccination de 2014.

Quels sont les avantages de participer à cette étude?
Au niveau de la santé publique, cette étude permettra d’évaluer l’impact à court et à moyen terme de la campagne de vaccination qui a eu lieu dans notre région.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude? Vous désirez y participer?
Nous vous invitons à communiquer avec nous au: 1 888 709-6010 et à nous laisser un message sur la boîte vocale, en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que le meilleur moment pour vous contacter. Une infirmière vous rappellera sous peu.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et vous offrons nos salutations distinguées.

Dr. Doria Grimard
INTERMED groupe santé

Dr. Gaston De Serres
Institut national de santé publique du Québec

Lettre approuvée le 29 octobre 2015 par le Comité central d’éthique de la recherche du ministre de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du projet CCER 15-16 – 15.