Avis à la communauté

Conférence publique : Comprendre l’islam et la révolution arabe

La communauté universitaire est invitée à assister à une conférence publique présentée par Rachida M’Faddel qui a pour titre : Comprendre l’islam et la révolution arabe. L’activité se déroulera vendredi 20 novembre 2015 de 13 h à 14 h au P0-5000.

Depuis plusieurs décennies, l’actualité offre l’image d’un monde arabo-musulman sombrant dans la violence et le fanatisme. L’intégrisme musulman et ses conséquences dans le monde suscitent de nombreuses interrogations dans la société occidentale. Comment expliquer l’essor du Jihadisme international et la force de mobilisation de ce courant? Quels sont ses dogmes? Comment le combattre?

À propos de Rachida M’Faddel
Au Québec, depuis 15 ans, Rachida M’Faddel est née au Maroc et a grandi en France ou ses parents ont immigré alors qu’elle avait trois ans. Collaboratrice dans différents journaux depuis plus de trente ans, elle a également enseigné le français dans une école secondaire pendant une dizaine d’années. Diplômée en journalisme et en littérature française, elle détient une maîtrise en littérature française.

Membre du conseil d’administration de l’Association des femmes d’affaires marocaines du Québec et de l’Association Averroès de Paris, elle donne bénévolement des cours d’alphabétisation et de citoyenneté à des nouveaux arrivants. Engagée dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et toute autre forme de discrimination, elle offre des conférences et intervient au sein de plusieurs mouvements.

Renseignements :
Centre du savoir sur mesure
418 545-5011, poste 1212 ▪ cesam@uqac.ca