5e forum en théâtre

Quel avenir pour la formation théâtrale au SLSJ ?

Aux enseignants, formateurs, étudiants et professionnels du milieu théâtral

Cette journée vise à sortir chacun de son territoire pour s’informer concrètement de la pratique de l’autre. Il nous faut recréer de la filiation et donc de la collaboration entre les différents intervenants et leur secteur. Savoir ce que l’un propose permet à l’autre de se positionner.

Or, aujourd’hui, plus personne ne semble savoir où en sont les autres. Nous rassembler permettrait de nous reconnaître comme communauté capable de se remettre en question et de se réapproprier notre devenir.

Cette première étape ne sera donc pas le lieu des solutions, mais celui de la communication entre les intervenants de toutes les générations et de tous les secteurs. Une deuxième étape aura lieu en juin 2016 pour formuler des recommandations et nous espérons que cette mobilisation mènera à une publication.

En somme, nous organisons ce forum pour établir l’état des lieux de la formation et de l’enseignement théâtral dans notre région. Aussi, nous verrons que :

Le Saguenay­­­–Lac-Saint-Jean a développé un paysage artistique, culturel et pédagogique que nombre de régions envient encore;

La formation et les intervenants en théâtre ont évolué et se sont diversifiés;

La formation en théâtre continue d’enrichir ses contenus qui restent donc compétitifs et attractifs. D’un autre côté, nous assistons à une baisse importante de sa fréquentation et peut-être une perte d’intérêt de la part des institutions scolaires;

La formation en théâtre n’est pas seulement conçue pour préparer à des carrières artistiques, elle vise aussi à sensibiliser les spectateurs et citoyens de demain à leur culture, passée et future.

C’est donc avec enthousiasme que nous vous attendons pour cette journée. Donnons-nous cet espace d’échanges pour savoir d’où nous partons, pour ensuite entrevoir où nous allons.

Quand : 11 décembre 2015   8 h 45 à 16 h 30

Où : Petit Théâtre, Université du Québec à Chicoutimi

Consultez le programme du forum à partir du lien suivant : programmeforumtheatreA15

Merci de confirmer votre présence auprès de Véronique Villeneuve par courriel à : liaison@crc02.qc.ca ou au 418 543-5941 poste 233.

L’inscription au forum est gratuite.

Renseignements :
Jean-Paul Quéinnec