Avis à la communauté

Décès de monsieur Bernard Angers

C’est avec regret que nous annonçons à la communauté universitaire le décès de monsieur Bernard Angers, survenu ce 29 février 2016. M. Angers a été le recteur de l’UQAC de 1993 à 2001.

Homme engagé et dévoué, M. Angers a contribué de façon significative à ancrer plus profondément, dans le sol de la région, les racines de notre Université. Son apport à l’UQAC aura été des plus significatifs par la création et le développement de créneaux de recherche et d’enseignement porteurs pour notre institution. Son apport a été également immobilier (Pavillon des humanités, Pavillon des arts, Pavillon du givrage, Pavillon de la foresterie et trois résidences étudiantes) et socio-économique, par la mise sur pied d’une première campagne de financement majeure dont l’objectif fut la création d’un fonds de développement, redistribué sous forme de bourses à notre communauté universitaire.

En réponse à l’hommage qui lui avait été rendu lors de la remise d’un doctorat honorifique lui étant décerné, Bernard Angers avait mentionné : « Nous nous sommes donné comme objectif primordial de rendre notre institution incontournable tant au chapitre des programmes et activités de recherche qu’à celui de ses installations physiques et de lui procurer une plus grande autonomie. […] Cette institution est maintenant un incontournable […] et elle continuera à se développer. Cependant, une vigilance constante s’impose ».  Nous foulons encore le chemin tracé par Bernard Angers, alors que l’UQAC rayonne toujours comme ce moteur de développement incontournable au sein de la communauté qui l’accueille et bien au-delà de ses frontières.

M. Angers aura également marqué la province en occupant divers postes dans la fonction publique québécoise, dont ceux de sous-ministre au sein du ministère des Travaux publics et de l’Approvisionnement et de celui du Revenu.

L’UQAC porte aujourd’hui le deuil de cet homme exceptionnel et de grand talent. À toute la famille et aux proches de M. Bernard Angers, nous souhaitons transmettre nos sympathies les plus sincères.

L’avis de décès suivra dès qu’il sera disponible.

Renseignements :

Bureau des affaires publiques