Université d’été francophone sur les inégalités scolaires : une première à l’UQAC

La toute première édition d’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, proposée par l’UQAC et la Haute École pédagogique du canton de Vaud (Suisse), en partenariat avec le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE), aura lieu du 15 au 19 août prochain sur le campus de Saguenay. L’événement réunira des participants et des intervenants issus des sciences de l’éducation et des sciences sociales et provenant de divers territoires francophones, dont la Suisse, la France, l’Afrique et le Québec.

Ce programme intensif de 5 jours et de 35 heures aura notamment pour but de réunir des chercheurs, des formateurs d’enseignants et des acteurs du milieu scolaire dans un cadre de formation stimulant. Il proposera des rencontres disciplinaires et interdisciplinaires qui s’articuleront autour de trois axes : l’état des lieux sur les inégalités scolaires selon les champs disciplinaires, des échanges interdisciplinaires et des défis à relever pour la pratique. Ultimement, des pistes novatrices visant à mutualiser les constats issus de la recherche, de la formation et des pratiques de formation pourraient être proposées et diffusées.

Inscription
Étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de l’éducation ou en sciences sociales, vous pouvez obtenir 3 crédits universitaires en participant à cette formation. Inscrivez-vous d’ici le 2 mai 2016 à carmen_savard@uqac.ca.

Source :
Catherine Dumoulin, professeure
Département des sciences de l’éducation
418 545-5011, poste 5681  |  catherine_dumoulin@uqac.ca