Communiqués, convocations et invitations

Hommes Atout : un atelier de travail ambulant pour les hommes de la région

Saguenay, le 3 mai 2016 – Le projet Hommes Atout initié par Dominic Bizot, professeur au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, a été officiellement lancé aujourd’hui alors que l’on a dévoilé les deux conteneurs qui ont été transformés et qui se déplaceront dans différentes municipalités de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Hommes Atout est un projet de recherche novateur permettant de conjuguer la mise en place de lieux de socialisation adaptés pour les hommes et la nécessité de développer chez eux un sentiment d’utilité. « Le projet Hommes Atout est un projet éducatif dans le sens le plus noble du terme, car il vise, avant tout, à rendre notre société meilleure », précise le vice-recteur à l’enseignement à la recherche et à la création de l’UQAC, M. Mustapha Fahmi.

Pour mener à terme ce projet, deux conteneurs de 16 pieds ont été complètement transformés, l’un en un atelier de travail ambulant et l’autre en une minimaison. Ces espaces ont été conçus pour permettre aux hommes de la région de rendre service aux membres de leurs collectivités (réparations, plomberie, peinture, menuiserie, etc.) et ainsi favoriser leur engagement dans un projet qui valorise les éléments positifs de la masculinité.

Animés par deux hommes, soit un jeune et un aîné, ces conteneurs se déplaceront, au printemps et à l’automne 2016, dans six municipalités de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit celles de Bégin, d’Alma, de Saint-Félicien, de Dolbeau-Mistassini, de Saint-Fulgence et de St-David-de-Falardeau. Le premier séjour a déjà eu lieu dans la municipalité de Bégin au cours des dernières semaines.

Hommes Atout permet de répondre aux besoins d’hommes aînés en leur offrant un lieu de socialisation qui leur ressemble et leur donne l’occasion de « se rendre utiles ». D’autre part, l’atelier de travail est construit de telle manière qu’il permet de rendre un service de proximité inédit. Le développement de ce type de service est généralement valorisé pour apporter des réponses adaptées aux besoins d’une société vieillissante et pour rejoindre plus adéquatement des quartiers, secteurs ou villages plus défavorisés ou éloignés.

La Fondation Movember
Hommes Atoutest financé dans le cadre du Défi de l’innovation pour la santé et le bien-être des hommes par la Fondation Movember du Canada. Le défi vise à encourager « les idées créatives et novatrices qui visent à perturber des hypothèses établies de longue date au sujet de la santé masculine; qui se concentrent sur les éléments positifs de la masculinité et qui incitent les hommes à prendre en main leur santé ». Hommes Atout est un des 15 projets à avoir été financé à travers le Canada.

« La Fondation Movember a comme but d’exercer une influence durable sur la santé masculine et vise à perturber des hypothèses établies de longue date à ce sujet. Dans ce cadre, nous avons lancé le Défi de l’innovation pour la santé et le bien-être des hommes au Canada. Ce défi vise à créer des environnements uniques et intéressants dans lesquels les hommes se sentent à l’aise et peuvent interagir de manière authentique et significative tout comme le propose le projet Hommes Atout. C’est avec un grand plaisir que nous nous joignons au professeur Dominic Bizot et à son équipe à travers ce projet de recherche qui sillonnera les diverses communautés au Québec », rappelle Jon Tower Akerman, de la Fondation Movember.

Le mouvement des Men’s Sheds
Hommes Atout a été inspiré par le mouvement des Men’s Sheds ou Community Sheds. Ces hangars communautaires sont des organismes à but non lucratif qui ont vu le jour en Australie afin d’améliorer la santé globale des hommes. Plusieurs ouvrent aujourd’hui leurs portes à tout le monde, indifféremment de l’âge et du sexe. Ces ateliers œuvrent localement afin de favoriser les liens sociaux et d’améliorer la qualité de vie.

– 30 –

Source :
Marie-France Audet, agente d’information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  |  affaires.publiques@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *