Les Classiques des sciences sociales : un accès au patrimoine scientifique en Haïti

Monsieur Ricarson Dorcé, journaliste et directeur de la collection « Études haïtiennes » des Classiques des sciences sociales, était de passage dans la région le 25 mai dernier pour notamment parler du développement de cette collection diffusant une partie du patrimoine intellectuel haïtien et aussi du rôle joué par le Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti.

Une bibliothèque virtuelle comme les Classiques des sciences sociales revêt en effet une importance toute particulière pour les pays du Sud, notamment pour Haïti, un pays qui a été durement frappé par un séisme où presque toutes les bibliothèques ont été détruites. « C’est grâce aux Classiques que beaucoup de jeunes ont pu continuer leurs travaux de recherche », souligne M. Dorcé.

Il en a aussi profité pour mettre de l’avant le Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti qui a été formé par quelque dizaine d’étudiants universitaires haïtiens à la suite de la participation, en mars dernier, de M. Jean-Marie Tremblay, professeur associé à l’UQAC et fondateur et président-directeur général des Classiques des sciences sociales, à un colloque sur le libre accès qui se tenait à Port-au-Prince. Ce regroupement participe depuis à la mise en page et à la correction des textes produits en Haïti. Ils font des démarches auprès des professeurs d’université et des chercheurs en vue d’avoir l’autorisation de diffuser en libre accès leurs œuvres. Ils sont très présents à la radio, aux différents médias du pays, notamment à travers les réseaux sociaux en vue de mobiliser la communauté des chercheurs haïtiens en faveur du libre accès.

Selon Monsieur Dorcé, les Classiques des sciences sociales sont apparus comme une véritable bouée de sauvetage en Haïti suite au désastre qui a accablé la population haïtienne après le 10 janvier 2010. « Depuis, les chercheurs haïtiens ont accès au patrimoine scientifique de leur propre pays, ce qui est un appui incontournable surtout dans un contexte où la grande partie de l’infrastructure des bibliothèques n’est pas encore reconstruite. On a déjà environ une centaine de textes d’auteurs haïtiens disponibles. On travaille très fort en vue d’impliquer tous les acteurs du pays et d’ailleurs dans cette dynamique de valorisation des productions scientifiques haïtiennes », relate M. Dorcé.

Consultez l’article rédigé par M. Ricarson DORCÉ à ce propos.

Les Classiques des sciences sociales
Développés en partenariat avec l’UQAC, les Classiques des sciences sociales ont été fondés en 1993 par M. Jean-Marie Tremblay. Cette bibliothèque virtuelle francophone, qui compte plus de 6 300 œuvres contemporaines et classiques, a été visitée par plus de 12 millions de personnes de partout dans le monde. Les Classiques des sciences sociales visent le libre accès et la valorisation du patrimoine scientifique en sciences humaines et sociales

Source :
Bureau des affaires publiques