Les étudiants du CURAL s’imposent lors de la 13e édition de la Journée des étudiants du REGAL

Le 3 octobre dernier se tenait à l’hôtel Palace Royal de Québec la 13e édition de la Journée des étudiants du Regroupement Aluminium (REGAL). Cet événement, qui constitue une occasion unique d’échange entre les milieux académique et industriel, permet de réunir les principaux acteurs du domaine de l’aluminium œuvrant dans l’une des sept constituantes académiques du REGAL, dans les centres de recherche publics et privés, dans les organismes de transfert et de liaison, dans les PME ainsi que dans la grande industrie.

Cette année, l’événement avait lieu dans le cadre d’une prestigieuse conférence internationale : The International Committee for Study of Bauxite, Alumina & Aluminium 2016 (ICSOBA). Au-delà de 200 personnes étaient au rendez-vous, dont près de 110 étudiants. Ces derniers avaient notamment la chance de présenter les fruits de leur recherche dans le cadre d’un concours d’affiches et de présentations orales. Pas moins de 15 prix ont été remis à cette occasion, pour un total de 13 500 $ : 10 d’entre eux ont d’ailleurs été raflés par les étudiants du CURAL, et ce, autant dans le domaine de la production d’aluminium que dans celui de sa transformation.

Par la même occasion, Rio Tinto procédait à la remise de ses prestigieuses bourses de 18 000 $. La lauréate de l’UQAC pour l’année 2016 est Julie Bureau, étudiante à la maîtrise en ingénierie sous la direction de la professeure Duygu Kocaefe.

Félicitations aux récipiendaires du CURAL!

• Prix Alcoa |   Kirk Fraser, étudiant au doctorat en ingénierie
  • Prix Association de l’aluminium du Canada |   Xian-Ai Huang, chercheure postdoctorale
  • Prix CQDRA |   Xiaoming Qian, étudiant au doctorat en ingénierie
  • Prix Hatch |   Wei Xu, étudiante à la maîtrise en ingénierie
  • Prix Chaire CIMTAL |   Jiawei Xiong, étudiant à la maîtrise en ingénierie
  • Prix Chaire MACE3 |   Simon-Olivier Tremblay, étudiant au doctorat en ingénierie
  • Prix CURAL |   Mirza Foisal Ahmed, chercheur postdoctoral
  • Prix Rio Tinto |   Pierre-Luc Girard, étudiant au doctorat en ingénierie
  • Prix REGAL – Axe production |   Csilla Kaszás, étudiante au doctorat en ingénierie
  • Prix REGAL – Conférence |   Senz Ozturk, étudiante à la maîtrise en ingénierie

Quelques mots sur le REGAL
Le Centre de recherche universitaire REGAL est l’un des regroupements stratégiques financés par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Il regroupe les principaux chercheurs du domaine de l’aluminium de l’École polytechnique de Montréal, de l’École de technologie supérieure, de l’Université Laval, de l’Université McGill,  de l’Université du Québec à Chicoutimi, de l’Université de Sherbrooke et du Cégep de Trois-Rivières.

Absents sur la photo : Kirk Fraser et Wei Xu