Lancement du volume 2 de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Le volume 2 de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples a été lancé aujourd’hui par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec Rio Tinto, le Secrétariat aux affaires autochtones et le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada. Cette publication biennale découle des présentations de la deuxième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui s’est déroulée en octobre 2015 sous la présidence d’honneur de Gilbert Dominique, grand chef de Mashteuiatsh.

Les enjeux que soulèvent le colloque et la revue sont des enjeux sociétaires importants qui sont au premier plan de l’actualité. En ce sens, le contenu de la revue est vaste et varié : on y aborde une foule de sujets, dont les fondements et applications s’avèrent substantiels. Des camps de littératie à la sécurité culturelle au niveau postsecondaire, en passant par la place du cercle de parole dans le système éducatif institutionnel, la publication fait la lumière sur des réalités existantes et dresse un portrait du système actuel en proposant des pistes de solution. Sont également au cœur de la revue les enjeux de concertation en milieu urbain, de l’approche langue seconde, de la culture autochtone et du développement d’un cours universitaire asynchrone.

3e édition du Colloque
L’équipe du Centre des Premières Nations Nikanite a également profité de la présence de ses principaux partenaires et collaborateurs pour annoncer officiellement la tenue de la troisième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui aura lieu les 10, 11 et 12 octobre 2017 au Hilton Québec, en territoire huron-wendat. C’est sous le thème de la rencontre entre Autochtones et non-Autochtones que se déroulera cette troisième édition, et ce, afin que tous se sentent concernés par la réussite et la persévérance scolaires des jeunes des Premiers Peuples. Cet évènement biennal est d’ailleurs désormais établi comme un rendez-vous incontournable.

Photo :
Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite; Josée Arseneault, directrice des Services aux Autochtones du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur; Paul-Arthur Mckenzie, Ainé de Uashat Maliotenam; Gilbert Dominique, chef de la communauté de Mashteuiatsh; Gilles Grenon, directeur du Développement économique régional de Rio Tinto; Martin Gauthier, recteur de l’UQAC; MélissaJane Gauthier, agente d’information du CPNN et coordonnatrice de la revue; Roberto Gauthier, président du comité scientifique et directeur du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord