Planèt’ERE : santé et saines habitudes de vie au cœur des échanges

La phase régionale du 6ième forum international Planèt’ERE qui aura lieu au Saguenay–Lac-Saint-Jean se déroulera sous le thème : bâtir et habiter des environnements favorables à la santé, au bien-être et aux saines habitudes de vie. Les participants aborderont ce thème à travers trois sujets: alimentation, aménagement et espaces de vie ainsi que communauté vivante. Le Dr Stanley Vollant, président d’honneur, croit qu’un «événement comme celui-ci permet de mettre en lumière toute l’importance de développer des environnements globaux favorables touchant les aspects physique, mental, spirituel et émotionnel qui sont nécessaires au déploiement du plein potentiel des jeunes et des individus au sein de leurs villages et de leurs communautés.»

Le vice-recteur aux ressources, Dominique Bouchard, se dit heureux d’accueillir cet événement qui s’inscrit parfaitement dans la mission d’enseignement et de recherche de l’Université : « Pour l’UQAC, il apparaît tout à fait naturel d’accueillir en ses murs la phase régionale de ce forum international. L’importante mobilisation entourant la tenue de Planèt’ERE au Saguenay–Lac-Saint-Jean démontre toute la vitalité et le dynamisme de notre communauté en matière d’éducation à l’environnement vers le développement durable, un enjeu qui touche particulièrement notre université et auquel nous sommes fiers de contribuer ».

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) est le partenaire majeur de ce forum qui mobilise plusieurs organisations dont les institutions collégiales, commissions scolaires, entreprises et plusieurs groupes communautaires. La présidente-directrice générale du CIUSSS, Martine Couture, se réjouit du thème retenu. «Un tel Forum permet au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean de réaffirmer  l’importance de se mobiliser et d’agir collectivement sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. La maladie est une compétence quasi exclusive du système de santé, mais la santé est une compétence partagée. Pour la développer, il faut donc réunir tous les acteurs qui peuvent faire une différence sur les facteurs et mettre en commun l’ensemble de nos forces et de nos compétences pour influencer notre population directement dans son milieu de vie, à la maison, à l’école, au travail et dans la communauté. Mais l’acteur majeur de changement d’une communauté est sans contredit le citoyen. Il joue le rôle principal dans l’adoption du mode de vie qu’il entend mener.»

Une formule originale permettra aux participants de couvrir tout le territoire régional grâce à des partenariats officiels avec les quatre institutions collégiales. Chacune d’elle accueillera les participants pour une journée : le Cégep de Chicoutimi, le Collège d’Alma, le Cégep de Saint-Félicien et le Cégep de Jonquière.«Nous faisons un appel aux organisations pour qu’ils déposent des propositions, que ce soit une conférence, une visite d’entreprise, un kiosque ou une affiche scientifique. Le but est de susciter des échanges stimulants et l’émergence de nouveaux projets», déclare Olivier Riffon, coordonnateur régional du forum qui aura lieu du 19 au 23 juin. Tous les documents sont disponibles sur le site Internet: forumplanetere6.org (volet régional).

Le mouvement Planèt’ERE est né au Québec en 1997 et n’a cessé de prendre de l’expansion au fil des années. Après avoir remporté l’appel de candidature internationale, le Centr’ERE et l’AQPERE organisent la 6e édition du Forum Planèt’ERE qui a lieu au Québec. La phase nationale a lieu à l’UQAM du 26 au 30 juin 2017.

Renseignements :
Olivier Riffon, coordonnateur régional Planèt’ERE
olivier_riffon@uqac.ca

Marie-France Audet, UQAC
418 545-5011 poste 5006
marie-france.audet@uqac.ca

Service des relations médias et des communications publiques, CIUSSS
418 545-4980 poste 352
02ciusss.medias@ssss.gouv.qc.ca

PHOTO :
M. Dominique Bouchard, vice-recteur aux ressources, UQAC, Mme Martine Couture, présidente-directrice générale, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Dr. Stanley Volant, président d’honneur de Planèt’ERE Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Olivier Riffon, coordonnateur régional Planèt’ERE