Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC présente le 8e Carrefour des sciences de la Terre

Pour diffusion immédiate

Saguenay, le 21 mars 2017 – L’UQAC présentera du 22 au 24 mars prochains la 8e édition du Carrefour des sciences de la Terre, dont la présidence d’honneur sera assurée cette année par Réjean Girard, président de IOS Géoscientique. Mis sur pied par le Regroupement des étudiants diplômés en sciences de la Terre (RÉDiST), en collaboration avec le chapitre étudiant du « Society Economic Geology » (SEG-UQAC), l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre de l’UQAC (UESCT), le Centre d’études sur les ressources minérales (CERM), la section Saguenay de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM-SLSJ), le CONSOREM et l’Association des prospecteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’événement proposera un programme varié tout au long de ces trois journées.

• Jour 1 : mercredi 22 mars 2017
    Le chapitre étudiant de la SEG-UQAC offrira en avant-midi un cours intensif, qui sera présenté par Jean-Philippe Paiement de SGS Canada, gagnant du concours Ruée vers l’or Integra Gold. En après-midi sera proposée la Vitrine des sciences de la Terre, où des étudiants des cycles supérieurs de l’UQAC et de l’UQAM présenteront leurs travaux de recherche. Le centre social permettra également la présentation de plusieurs affiches de projets en cours dans la cadre d’un concours qui sera primé par l’Association québécoise des sciences de la Terre (AQUEST). Les étudiants pourront également participer, à compter de 13 h, à un concours d’exploration minérale organisé par le CONSOREM et pour lequel des bourses seront attribuées aux vainqueurs.
  • Jour 2 : jeudi 23 mars 2017
    Le RÉDiST présentera lors de cette journée son 22e colloque, sous le thème « L’intelligence artificielle au service de l’exploration minérale, le BIG DATA ». Une série de conférences permettront d’exposer les avancées dans les nouvelles méthodes, les outils et les techniques d’exploration minérale. En soirée, une dégustation de vins et fromages organisée par l’ICM-SLSJ favorisera les interactions entre les membres de l’industrie, les étudiants et les professeurs.
  • Jour 3 : vendredi 24 mars 2017
    Le 6e Forum minier régional, organisé par le CERM et le CONSOREM, s’amorcera en matinée et s’articulera autour du thème suivant : « La transformation minérale, vecteur de développement économique pour la région ».  On profitera d’ailleurs de l’événement pour dévoiler les principaux résultats du groupe Mines et métaux, issu du Sommet économique régional. L’événement se tiendra à l’hôtel Chicoutimi à partir de 8 h 15 et sera suivi d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, dont l’invité sera Robert Marquis de l’Institut national des mines.

Consultez le programme complet en ligne au www.consorem.ca.

Source :
Marie-France Audet, agente d’information
Service des communications et des relations publiques
418 545-5011, poste 2274  |  marie-france.audet@uqac.ca

Renseignements :

Brigitte Poirier, CONSOREM
418 545-5011, poste 2552  |  brigitte1.poirier@uqac.ca

Jacynthe Bleau, étudiante (RÉDiST)
jacynthe.bleau1@uqac.ca