Lucile Pain remporte la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes

C’est Lucile Pain qui représentera l’Université lors de la finale nationale 2017 de Ma thèse en 180 secondes. À l’issue de la compétition locale tenue le jeudi 30 mars à l’UQAC, l’étudiante au doctorat en biologie s’est vu remettre le Prix du jury en reconnaissance de l’excellence de sa prestation, de ses talents d’oratrice ainsi que de la justesse avec laquelle elle a su vulgariser ses travaux de recherche, intitulés « Étude de l’éosinophile dans l’asthme allergique : caractérisation de l’épigénome et du transcriptome ».

Trois minutes tapantes : c’est le temps dont disposaient les participantes du concours afin de présenter en termes clairs et concis leur thèse de doctorat. En plus de Lucile Pain, Cassy Berguet et Csilla Katinka Kaszás, respectivement étudiante au doctorat en sciences de l’environnement et étudiante au doctorat en ingénierie, ont pris d’assaut la scène du BarUQAC dans le but de séduire les membres du jury réunis pour l’occasion. Kevin Perron, vice-président aux cycles supérieurs du MAGE-UQAC, Olivier Riffon, chargé de cours au Département des sciences fondamentales, Nicole Monney, professeure au Département des sciences de l’éducation, et Marie-Karlynn Laflamme, directrice du Service des communications et des relations publiques, ont d’ailleurs dû délibérer un long moment afin d’en venir à un consensus.

Propulsée par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), cette compétition s’inscrit dans le cadre du concours national qui aura lieu à l’Université McGill en mai prochain. Lucile Pain se joindra ainsi à quelque 15 étudiants provenant de diverses universités canadiennes venus présenter leur sujet de recherche doctorale en 180 secondes. Au terme de cette finale nationale, certains lauréats seront invités à participer à la finale internationale qui se déroulera à Liège (Belgique) en septembre 2017.

Toutes nos félicitations aux trois participantes, et particulièrement à la gagnante à qui nous souhaitons la meilleure des chances pour la finale provinciale !

Revoyez en ligne sur Facebook la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes.

Réécoutez également la prestation des trois participantes sur le site Web de CEUC Radio, qui diffusait en direct pour l’occasion.

Photo : Les trois participantes de la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes en compagnie de Stéphane Allaire, doyen de la recherche et de la création