La recherche en foresterie de l’UQAC finaliste du concours « La preuve par l’image »

Étudiant au doctorat en biologie de l’UQAC, Miguel Montoro Girona est finaliste du prestigieux concours « La preuve par l’image », la plus importante compétition de photographie scientifique au Canada. C’est avec l’image intitulée Poussées de croissance qu’il s’est hissé parmi les finalistes, cette dernière démontrant l’explosion de la croissance des arbres résiduels après différentes coupes partielles.

Poussées de croissance
Miguel Montoro Girona – Université du Québec à Chicoutimi

Impression

« Les arbres sont les témoins vivants du passé. Les cernes de croissance sont un vrai disque dur d’information, étant capables d’enregistrer tous les événements des écosystèmes terrestres : épidémies forestières, incendies ou changements climatiques. Ici, on montre la réponse explosive de la croissance des arbres situés en bordure de peuplement 10 ans après un traitement sylvicole expérimental. Sur le bord des routes, des sentiers et des rivières, il y a plus de lumière disponible, moins de compétition pour les ressources et la température du sol est plus haute. Dans ce milieu, l’épinette noire peut arriver à pousser 20 fois plus qu’à l’intérieur de la forêt. Nous avons tous une vague idée de ce qui se passe à l’intérieur des arbres, mais grâce aux cernes, nous pouvons connaître les secrets que les arbres gardent et résoudre de grandes énigmes de nos forêts. »

Les images finalistes seront exposées dans les aires payantes du Biodôme de Montréal jusqu’en décembre prochain. En visitant l’exposition, vous pourrez voter pour votre photo favorite dans le cadre du prix du public Découverte. Il est également possible de voter sur le site Web de l’émission Découverte.

Les lauréates et lauréats des trois prix du jury CRSNG et du prix du public Découverte seront dévoilés durant l’émission Découverte (Radio-Canada) en octobre prochain. Ils seront ensuite récompensés lors du 73e Gala de l’Acfas, qui se tiendra le 8 novembre 2017.

Votez en grand nombre pour la photo de Miguel, qui fait rayonner l’UQAC sur la scène francophone.
Bonne chance !