Communiqués, convocations et invitations

Inscriptions à l’UQAC : un nombre record d’étudiants aux cycles supérieurs et en provenance de l’international

Saguenay, 2 octobre 2017 – L’Université du Québec à Chicoutimi annonce aujourd’hui les résultats concernant le nombre d’étudiants inscrits dans ses programmes pour le trimestre d’automne 2017.

Ainsi, ce sont 6 506[1] étudiants qui fréquenteront les bancs de l’ensemble des installations de l’UQAC au cours du présent trimestre. De ce nombre, 1 276 étudiants sont inscrits au deuxième cycle ce qui équivaut à une augmentation de 4,3 % en comparaison avec le nombre d’inscriptions enregistrées à l’automne précédent. En tout, 1 492 étudiants fréquentent un programme de cycles supérieurs. Du côté de l’international, les activités de recrutement auront permis à l’UQAC d’accueillir un nombre record d’étudiants provenant d’autres pays. Effectivement, une augmentation de 24 % est constatée, portant le nombre d’inscriptions des étudiants internationaux à 1 285.

Toutefois, il faut noter que l’Université accuse une diminution globale d’environ 2 % du nombre total de ses inscriptions, mais une augmentation de 14 % en ce qui concerne les nouveaux inscrits. « Cette situation démontre bien que nos activités de recrutement portent leurs fruits à l’international. Par ailleurs, les résultats sont plus inquiétants du côté des étudiants provenant de la région et de la province. En effet, les statistiques concernant ces étudiants démontrent une baisse de 7,1 % par rapport aux données de l’automne 2016 », mentionne la rectrice, Nicole Bouchard.

Des tables de travail ont été constituées ou sont en cours de création, pour trouver des solutions à ces problématiques complexes. « Nous devons travailler sur des projets aussi variés que l’intensification du développement des passerelles de type DEC-BAC avec les collèges, la création de programmes adaptés aux peuples autochtones, aux adultes ou encore aux retraités, une réflexion sur notre offre de formation en ligne et le soutien à la diversification des pratiques pédagogiques, l’élargissement de notre programmation de formation sur notre campus universitaire de Sept Îles », d’annoncer la rectrice. Dans un contexte de baisse démographique, il faut redoubler de créativité pour se distinguer des autres universités en faisant appel à tous nos partenaires régionaux pour non seulement garder notre relève, mais également attirer des étudiants de partout. La direction de l’UQAC compte bien en faire un des points prépondérants de sa prochaine planification stratégique 2018-2023.

Source :
Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Service des communications et des relations publiques
418 545-5011, poste 5006 ▪ marie-karlynn_laflamme@uqac.ca

[1]Ce nombre correspond aux étudiants en équivalence au temps plein (EETP) donc à la charge normale d’études, mesurée en unités de cours, d’une personne fréquentant une université à temps plein au cours d’une année universitaire.