Communiqués, convocations et invitations

Deux nouveaux doyens à l’UQAC

Saguenay, 8 décembre 2017 – Les membres du Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi ont procédé, le mardi 5 décembre 2017, à la nomination d’une doyenne au Décanat des études et d’un doyen au Décanat de la recherche et de la création.

Manon Doucet nommée doyenne des études
Manon Doucet est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC depuis 1995. Depuis 2008, elle assume la direction de l’Unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale en plus d’avoir contribué à la mise en place de la Clinique universitaire d’orthopédagogie dont elle assume également la direction depuis 2010. Mme Doucet présente une feuille de route bien remplie tant en enseignement qu’en recherche. Ces intérêts de recherche s’articulent autour du domaine du développement affectif et social, de l’identité professionnelle, de la construction identitaire, de l’accompagnement des enseignants et des stratégies d’intervention éducative.

Pédagogue de haut niveau, Mme Doucet souhaite contribuer aux transformations qui ont cours en ce moment à l’UQAC en misant sur des valeurs humaines, toile de fond primordiale pour consolider les acquis institutionnels en matière de formation et de programmation, et s’en servir comme tremplin pour continuer le développement de notre offre de programmes.

C’est avec confiance que les membres du Conseil d’administration confient à Mme Doucet le Décanat des études. Elle entrera en fonction le 4 janvier 2018 pour un mandat d’une durée de 4 ans.

Yves Chiricota nouveau doyen de la recherche et de la création
Yves Chiricota détient un doctorat en mathématiques de l’UQAM et est professeur au Département d’informatique et de mathématique depuis 1999, département dont il assume actuellement la direction. Au cours de sa carrière de professeur, M. Chiricota a obtenu de nombreuses subventions de recherche en plus d’avoir occupé la fonction, entre autres choses, de directeur scientifique du Centre de développement technologique en jeux vidéo et informatique de l’UQAC pendant 4 ans. Il a aussi assumé la direction de programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs entre 2005 et 2014.

La recherche-création est une des grandes forces de l’UQAC. M. Chiricota a l’intention de travailler au développement et à  la valorisation de celle-ci dans la perspective d’une université ancrée en région. La consolidation des créneaux en place et l’émergence de nouveaux axes fait partie des défis qu’il entend relever. Il compte aussi participer au renforcement des liens avec les partenaires de l’université. Mais avant tout, il accorde une importance particulière à l’accompagnement des professeurs et étudiants-chercheurs dans la réalisation de leurs projets.

Il compte accomplir son mandat dans une optique de collégialité, ayant à cœur la dimension humaine de l’organisation.

C’est à l’unanimité que les membres du Conseil d’administration confient ce mandat d’une durée de 4 ans à M. Chiricota.

– 30 –

Source :
Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Service des communications et des relations publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006 ▪ marie-karlynn_laflamme@uqac.ca

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *