Yves Chiricota devient le nouveau doyen de la recherche et de la création
Les membres du Conseil d’administration de l’UQAC ont procédé, le mardi 5 décembre dernier, à la nomination d’Yves Chiricota à titre de doyen au Décanat de la recherche et de la création.

Yves Chiricota détient un doctorat en mathématiques de l’UQAM et est professeur au Département d’informatique et de mathématique depuis 1999, département dont il assume actuellement la direction. Au cours de sa carrière de professeur, M. Chiricota a obtenu de nombreuses subventions de recherche en plus d’avoir occupé la fonction, entre autres choses, de directeur scientifique du Centre de développement technologique en jeux vidéo et informatique de l’UQAC pendant 4 ans. Il a aussi assumé la direction de programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs entre 2005 et 2014.

La recherche-création est une des grandes forces de l’UQAC. M. Chiricota a l’intention de travailler au développement et à la valorisation de celle-ci dans la perspective d’une université ancrée en région. La consolidation des créneaux en place et l’émergence de nouveaux axes fait partie des défis qu’il entend relever. Il compte aussi participer au renforcement des liens avec les partenaires de l’université. Mais avant tout, il accorde une importance particulière à l’accompagnement des professeurs et étudiants-chercheurs dans la réalisation de leurs projets.

Il compte accomplir son mandat dans une optique de collégialité, ayant à cœur la dimension humaine de l’organisation.

C’est à l’unanimité que les membres du Conseil d’administration confient ce mandat d’une durée de 4 ans à M. Chiricota.

BAP - Technicienne en information