L’UQAC pilote le projet de Table régionale de concertation minière

Saint-Honoré, le 13 avril 2018 – Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) a accordé un financement de 540 000 $ à l’Université du Québec à Chicoutimi pour le projet « Mise en œuvre de la Table de concertation minière du Saguenay–Lac-Saint-Jean ». L’annonce du projet a été faite aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse en présence du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, et du préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, M. Gérald Savard.

Piloté par le Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) de l’UQAC, le projet sera réalisé grâce à une équipe sous la responsabilité du professeur Réal Daigneault. Il s’inscrit dans la foulée de plusieurs recommandations du groupe de travail « Mines et métaux » du Suivi du Sommet économique régional.

La Table régionale de concertation minière a été un actif important pour la région SLSJ de 2012 à 2016 ayant permis la réalisation de plusieurs projets d’acquisition de connaissances sur le territoire, ayant réalisé des projets spécifiques comme la carte routière minérale et ayant également permis la tenue annuelle de plusieurs forums miniers portant sur différents sujets de l’actualité minière régionale.

Le projet propose une Table de concertation renouvelée et représentative qui vise à soutenir le développement minéral de la région par un ensemble d’actions. D’une durée de 3 ans, il s’articule autour de 4 enjeux :

• Enjeu 1 :          Développer et valoriser le potentiel minéral de la région avec une emphase sur la filière des métaux stratégiques / minéraux industriels;
  • Enjeu 2 :          Positionner la région en tant que fournisseur de produits et de services;
  • Enjeu 3 :          Mettre en place un Fonds d’exploration minière autochtone;
  • Enjeu 4 :          Répondre aux besoins du milieu en matière de développement minéral.

Le projet « Mise en œuvre de la Table de concertation minière du Saguenay–Lac-Saint-Jean » vise à doter la région d’instruments en matière de développement minéral. On prévoit notamment la mise en place d’un Fonds d’exploration autochtone, d’une carte routière minérale augmentée et d’une offre équipementière intégrée pour promouvoir nos entreprises régionales à l’extérieur des limites du territoire.

La gouvernance sera assurée par la Table régionale de concertation minière du SLSJ (TRCM-SLSJ), un ensemble d’intervenants régionaux représentatifs des différents milieux socio-économiques, gouvernementaux et industriels de la région. L’UQAC contribue également au projet grâce à une prestation de services s’élevant à 145 800 $.

La Table de concertation minière permettra d’actualiser la recommandation numéro 3 du groupe de travail « Mines et métaux » du Suivi du Sommet économique régional portant sur la création d’un fonds d’exploration minière autochtone afin de soutenir les activités liées à l’exploration du potentiel minéral. La carte routière minérale et l’offre équipementière intégrée contribueront à la réalisation de la recommandation numéro 5 portant sur la planification du développement.

Renseignements :
Réal Daigneault, professeur au Département des sciences appliquées
Directeur du Centre d’études sur les ressources minérales (CERM)
418 545-5011, poste 5634 | real.daigneault@uqac.ca

Source :
Service des communications et des relations publiques
418 545-5011, poste 5006 | communications@uqac.ca

Photo : Réal Daigneault, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC; Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay; et Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean