Claude Villeneuve et Martin Côté reçoivent un prix d’excellence du Réseau UQ

Claude Villeneuve, professeur au Département des sciences fondamentales, et Martin Côté, qui a été secrétaire général de 1993 à 2018 en plus de cumuler les fonctions de vice-recteur aux affaires étudiantes de 2007 jusqu’à sa retraire en 2018, ont été honorés par l’Université du Québec en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles.

Claude Villeneuve : Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership
Le professeur Claude Villeneuve a apporté une contribution des plus originales à la carte des programmes de l’UQAC. Sur la thématique du développement durable, il a implanté la première formation en éco-conseil en Amérique du Nord. Aujourd’hui, grâce à sa contribution unique, l’UQAC offre six programmes de deuxième cycle en éco-conseil soit le Diplôme d’études supérieures (DESS) en éco-conseil ainsi que les programmes courts en développement durable appliqué, en gestion durable du carbone, en enjeux énergétiques et éco-conseil, en éducation au développement durable et en analyse systémique de durabilité.

Les programmes qu’il a développés puisent dans différentes disciplines comme les sciences de l’environnement, la communication, le droit, l’économie et la gestion de projet. Ses méthodes pédagogiques innovatrices mettent les étudiants à contribution comme formateurs, ce qui leur permet de développer un esprit critique tout en gardant une grande rigueur dans le fond et la forme. Les étudiants du DESS doivent également effectuer un stage de 600 heures chez un employeur qui leur confie une mission professionnelle qu’ils doivent mener à bien, encadrés par leurs professeurs, et sur laquelle ils livreront une réflexion critique à la lumière des compétences qui leur ont été enseignées. À ce jour, le DESS en éco-conseil compte plus de 200 diplômés avec un taux de rétention et de réussite de plus de 90 %. Le professeur Villeneuve a également dirigé l’équipe qui a procédé à la mise en place d’une maîtrise par cumul de grades, offerte depuis 2011, qui permet aux titulaires d’un DESS en éco-conseil d’obtenir ainsi une maîtrise en sciences.

Pour le développement de ces formations uniques et ses procédés pédagogiques qui préparent les diplômés au travail collectif, à la co-construction, au fonctionnement en réseau et à la communauté de pratique, Claude Villeneuve remporte le Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership de l’Université du Québec.

Martin Côté : Prix d’excellence en gestion, volet Carrière
Martin Côté est entré en fonction à titre de secrétaire général de l’UQAC en 1993, fonction qu’il a occupée sans interruption jusqu’à son départ à la retraite en 2018. Au cours de sa carrière, il a cumulé de nombreuses responsabilités de gestion avec succès et a participé de manière importante au développement de l’UQAC.

Dès ses débuts à titre de secrétaire général, Martin Côté fait la révision du Manuel de gestion une tâche prioritaire et assure sa mise en ligne pour une plus grande diffusion et une consultation simplifiée. Par la suite, il implante de nouvelles politiques en recherche, pilote la mise sur pied d’un bureau de réception des plaintes, assure l’élaboration d’un système d’archivage en plus de lancer une vaste opération de simplification des politiques et procédures. Au cours de ses cinq mandats, Martin Côté, notaire de formation, prodigue les conseils juridiques appropriés, agit à titre de médiateur entre les divers intervenants de l’UQAC et développe une expertise en relation de travail.

En 2007, il devient vice-recteur aux affaires étudiantes. Il mobilise alors le personnel de la bibliothèque, du bureau du registraire, du service des aménagements sportifs et du service aux étudiants autour d’enjeux majeurs afin notamment de renforcer l’approche personnalisée dans la prestation de service aux étudiants.

Sous son mandat, l’UQAC augmente considérablement ses activités de recrutement régional, national et international ainsi que le nombre de bourses et d’emplois offerts aux étudiants. L’UQAC développe également l’intégration des étudiants avec des troubles d’apprentissage ainsi que, sur le plan régional, la prévention de l’abandon scolaire et de la rétention des diplômés.

Pour son implication, son influence positive, sa détermination et son dévouement, Martin Côté obtient le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière de l’Université du Québec.

À propos des prix d’excellence 2018
L’Université du Québec a honoré huit professeurs et cadres du réseau en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles. Comme par les années passées, des prix d’excellence ont été remis en recherche et création, en enseignement et en gestion. De plus, afin de souligner le 50e anniversaire de fondation du réseau, deux nouvelles catégories ont été instaurées : une pour reconnaître le développement de partenariats et une autre pour mettre en valeur la relève.

La présidente, Johanne Jean, a ainsi honoré : Mona Trudel, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Julie Houle, Nicolas Berthelot et Simon Barnabé, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Claude Villeneuve et Martin Côté, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Denis Bois, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Emanuele Orgiu, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Consultez le communiqué complet de l’Université du Québec en ligne : http://www.uquebec.ca/reseau/fr/contenu/luniversite-du-quebec-remet-ses-prix-dexcellence-2018

BAP - Agente d'information