Un important comité international sur l’énergie sera dirigé par Masoud Farzaneh, professeur émérite de l’UQAC

Saguenay, le 8 septembre 2018 – Professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi, Masoud Farzaneh a récemment été nommé en tant que président d’un important comité international sur l’énergie. Ce nouveau comité, qui a amorcé ses travaux à Paris le 25 août dernier dans le cadre des activités du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ), regroupe une quarantaine d’experts internationaux du monde industriel et du secteur académique.

Ce mandat de quatre ans confié au Dr Farzaneh consiste à préparer plusieurs publications et guides de l’intérêt industriel ainsi qu’un livre de référence sur l’utilisation des matériaux avancés et de l’ingénierie de surface. En effet, les recommandations issues par ce comité dans ses publications et guides permettront aux fabricants des équipements et aux transporteurs d’énergie électrique d’améliorer et de moderniser leurs designs et pratiques pour rehausser la fiabilité des réseaux électriques. L’utilisation de la nouvelle technologie proposée permettra notamment de diminuer la corrosion des conducteurs et des pylônes électriques, l’apparition des arcs électriques sur les isolateurs ainsi que des problèmes causés par l’accumulation de glace et de la pollution atmosphérique. Elle répondra également à plusieurs préoccupations environnementales en diminuant le bruit audible des décharges électriques ainsi que l’impact des aspects visuels des réseaux électriques.

La nomination de Masoud Farzaneh en tant que président de ce comité mondial a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la communauté internationale concernée. Par cette nomination, le CIGRÉ souhaite mettre à profit son savoir-faire, sa renommée et sa vaste expérience au profit des diverses industries pour améliorer la fiabilité des grands réseaux électriques subissant diverses contraintes climatiques dans différentes régions du monde. Ce nouveau mandat confié au professeur Farzaneh fait suite à deux mandats précédents, qui ont donné lieu à la publication de deux importants guides internationaux concernant les systèmes de déglaçage et de prévention des accumulations de glace sur les lignes de transport d’électricité. Ces guides sont présentement en pratique dans les pays concernés par le givrage.

– 30 –

Renseignements :
Masoud Farzaneh, professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi
masoud_farzaneh@uqac.ca

Source :
Patricia Jean, technicienne en information
Service des communications et des relations publiques
418 545-5011, poste 2350  |  patricia.jean@uqac.ca

BAP - Technicienne en information