image

Lac-Mégantic

Trouvez ici tous les documents importants sur le projet de recherche s’intéressant aux impacts de la tragédie de Lac-Mégantic.


Formulaire de consentement électronique pour participer à une entrevue semi-dirigée


Foire aux questions

Approbation éthique (Université du Québec à Chicoutimi)

Approbation éthique (CIUSSS de l’Estrie)


Équipe de recherche

Chercheure principale

Danielle Maltais
Professeure au Département des sciences humaines et sociales
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Unité d’enseignement en travail social
1-800-463-9880 poste 5284
Danielle_Maltais@uqac.ca

Co-chercheurs

Mathieu Roy, CIUSSS de l’Estrie
Mélissa Généreux, CIUSSS de l’Estrie
Christiane Bergeron-Leclerc, UQAC
Jacques Cherblanc, UQAC
Ève Pouliot, UQAC
Lise Lachance, UQAM
Oscar Labra, UQAT

Financement de ce projet de recherche

La chercheure principale a reçu des fonds du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) pour mener à bien ce projet de recherche. Les fonds reçus couvrent les frais reliés à ce projet de recherche.

Objectifs de l’étude

  • Mesurer l’évolution de l’impact de la tragédie de Lac-Mégantic par la comparaison de la prévalence des issues et déterminants de santé potentiellement liés à la tragédie un an, deux ans et trois ans suivant la tragédie.
  • Identifier les conséquences et les perturbations personnelles, familiales, sociales et professionnelles engendrées par cette catastrophe ;
  • Identifier les facteurs de risque et de protection qui permettent de distinguer les individus présentant des séquelles de ceux qui n’en ont pas ainsi que que ceux qui vivent un processus de deuil compliqué de ceux qui n’en vivent pas ;
  • Identifier et documenter les facteurs personnels, familiaux, professionnels, communautaires, sociaux et contextuels qui interviennent positivement ou négativement dans le processus de deuil, d’adaptation et de rétablissement (résilience) des individus en fonction de leur niveau d’exposition à la catastrophe.

Déroulement de l’étude

Au cours de l’automne 2016, une firme de sondage réalisera une enquête téléphonique auprès de 600 adultes âgés de 18 ans ou plus et résidant soit dans la municipalité de Lac-Mégantic (n = 200), dans une autre municipalité de la MRC du Granit (n = 200) ou dans une municipalité estrienne hors MRC du Granit (n = 200).  Dans un 2e temps, une soixantaine de résidants demeurant à Lac-Mégantic (et ayant répondu à l’enquête téléphonique) seront recontactés pour compléter une entrevue semi-dirigée explorant leur vécu en lien avec la tragédie ses conséquences sur différents aspects de leur vie.

L’enquête téléphonique :

D’une durée maximale de 30 minutes, cette enquête, permettra de recueillir les informations suivantes :

  • Perception de son quartier et de son voisinage
  • Utilisation de soins de santé et de services sociaux
  • Santé et bien-être psychologique
  • Perception de son état de santé physique
  • Niveau d’exposition à la catastrophe de Lac-Mégantic et de ses conséquences
  • Soutien social
  • Usage de produits pharmaceutiques
  • Usage de produits alcoolisés

L’entrevue semi-dirigée :

D’une durée de 60 à 90 minutes, cette entrevue sera réalisée au domicile des répondants ou dans un autre endroit propice à la réalisation d’une entrevue. Lors de l’entrevue, les participants auront à répondre à différentes questions ouvertes (i.e. sans choix de réponse) concernant la façon dont a été vécue la catastrophe de juillet 2013. Les répondants n’auront pas besoin de se préparer pour répondre aux questions de l’entrevue. L’entrevue sera enregistrée sur support audionumérique et son contenu sera retranscrit intégralement sur ordinateur. Les thèmes suivants seront:

  • Principaux souvenirs de cette catastrophe
  • Sentiments éprouvés face à cette catastrophe
  • Types de pertes subis
  • Principaux événements ou stress vécus pendant et après cette tragédie
  • Conséquences de ces événements sur différents aspects de la vie des répondants
  • Stratégies d’adaptation utilisées pour surmonter les stress vécus

Bénéfices

Vous ne retirerez aucun avantage pécuniaire ou autre  pour votre participation à cette recherche. Toutefois, les résultats obtenus pourraient contribuer à l’augmentation des connaissances sur les conséquences des catastrophes et sur le processus de rétablissement des individus touchés par ce type d’événement.

Risques

La participation à cette étude pourrait faire revivre certains souvenirs bouleversants. À cet effet, les personnes qui poseront les questions seront qualifiées pour répondre à vos interrogations advenant que la réminiscence de souvenirs soit douloureuse durant l’entrevue téléphonique ou l’entrevue semi-dirigée.

Participation volontaire et possibilité de retrait

La participation à ce projet de recherche est volontaire. Les personnes à qui nous demanderont de participer à cette étude seront  libres de refuser d’y participer. Elles pourront également se retirer de cette étude à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître leur décision au chercheur responsable du projet ou à l’un des membres du personnel affecté au projet.

Droits du participant

En acceptant de participer à cette étude, les personnes ne renonceront à aucun de leurs droits ni ne libérez les chercheurs, l’organisme subventionnaire ou l’établissement où se déroule ce projet de recherche de leurs responsabilités civile et professionnelle.

Confidentialité

Tous les renseignements obtenus dans le cadre de cette étude seront traités de façon confidentielle. Un numéro d’identifiant sera attribué à chaque participant étant donné qu’aucune donnée ne permet de les identifier. Par conséquent, il n’y a aucune façon de pouvoir identifier les personnes ayant participé à cette étude lors de la diffusion des résultats, que ce soit par les chercheurs ou les décideurs, et ce, peu importe le public ou le type de média choisi (journal, revue, conférence, etc.).

Identification des personnes-ressources

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez relier à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le chercheur responsable du projet de recherche ou les membres de son équipe aux numéros suivants :

  • Nom et coordonnées téléphonique de la  chercheure principale : Danielle Maltais : 1-800-463-9880 poste 5284
  • Nom et coordonnées téléphonique d’un des cochercheurs : Mathieu Roy : 1-819-780-2220 poste 45731

Surveillance des aspects éthiques

Le Comité d’éthique de la recherche du CIUSS de l’Estrie-CHUS ainsi que le comité d’éthique de l’Université du Québec à Chicoutimi ont approuvé ce projet de recherche et en assure le suivi annuel. De plus, le  Comité d’éthique de la recherche du CSSS-IUGS  approuvera, au préalable, toute révision et toute modification apportée au présent formulaire d’information et de consentement et au protocole de recherche.

Pour toutes questions reliées à l’éthique, concernant vos droits ou les conditions dans lesquelles se déroule votre participation à ce projet, vous pouvez communiquer avec la présidente du comité en contactant l’agente administrative du CÉR du CSSS-IUGS  au 819 780-2220, poste 45386 ou par courriel à l’adresse suivante : lveilleux.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Vous pouvez aussi communiquer avec la coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi aux coordonnées suivantes : 1-800-463-9880 poste 2493 ou par courriel à l’adresse suivante : cer@uqac.ca