Pourcentage de gras

Objectifs

Évaluer l’efficience de votre programme d’entraînement et/ou votre programme alimentaire, par une estimation de votre pourcentage de masse grasse par la technique des plis cutanés ou par bioimpédance avec le Inbody.

Les plis cutanés sont effectués à l’aide d’un adipomètre (pince) de type Harpenden, permettant de mesurer la double épaisseur de peau intercalée à une double couche de graisse avec une pression constante de 10 g/mm². Cette équation est pertinente pour la plupart des personnes sportives ou sédentaires non obèses. Elle nécessite la mesure de plusieurs plis cutanés dont entre autres : joue, menton, poitrine, triceps, mi-axillaire (côte), sous-scapulaire (omoplate), supra-iliaque (hanche), abdomen, genou et mollet.

L’analyseur de composition corporelle InBody utilise la technologie de pointe d’analyse de la bio-impédancemétrie. L’appareil InBody analyse le corps par segmentation ( 2 bras, 2 jambes et le tronc ).

De ce fait, quand vous vous tenez debout sur l’appareil InBody, un flux électrique très faible (sans aucun danger et non perceptible) est envoyé à partir de quatre électrodes métalliques situées sous vos pieds vers 4 autres électrodes situés dans vos mains. Ce flux traverse vos jambes, votre tronc et vos bras.

Ce signal traverse rapidement l’eau présente dans les tissus musculaires hydratés. Il est confronté à la résistance du tissu adipeux. Cette résistance, nommée « impédance », est mesurée et insérée dans des équations scientifiques. Les mesures de composition corporelle sont prises en moyenne en 30 secondes et donnent entre 40 et 60 mesures suivant les modèles.

Prise de rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, veuillez communiquer directement avec le Pavillon sportif au 418-545-5050

Il est également possible de demander ce type d’évaluation lors de votre rendez-vous d’évaluation de la condition physique.

Durée de l’évaluation : 30 minutes (remise du rapport le jour même).

Coût : 25$ *

Reçus disponibles pour assurances.

* L’assurance collective des étudiants et étudiantes (ASEQ) rembourse entièrement ces frais.