uqac.ca

web

Informatique et mathématique

Mandat

Le DIM (Département d'informatique et de mathématique) est une entité très active en enseignement et en recherche. Le Département dessert un grand nombre de programmes d'études et, plus particulièrement, les programmes d'informatique regroupés à l'intérieur du Module d'informatique et de mathématique ainsi que dans les programmes d'études de cycle supérieur en informatique.

Le Module d'informatique et de mathématique offre quatre baccalauréats : informatique, informatique de gestion, majeure en conception de jeux vidéo et majeure en mathématique. Il est aussi responsable de quatre certificats ou mineures : informatique, informatique de gestion, informatique appliquée et mathématique. Le certificat en informatique appliquée est aussi offert dans les centres d'étude.

Les programmes de cycles supérieurs en informatique regroupent la maîtrise en informatique et le diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée.

Malgré le ralentissement économique dans les .com et les firmes de télécommunication, il y a toujours de nombreux emplois pour les informaticiens. TECHNOCompétences constatait en 2004 : « Malgré le ralentissement, l'industrie des TIC continuera de progresser au cours des prochaines années, soit 1 à 1,5 fois celui observé dans le reste de l'économie. Certains secteurs de l'industrie des TIC pourraient connaître de fortes croissances, comme le commerce électronique dont les prévisions de croissance à l'échelle mondiale sont, de l'avis des analystes, très favorables pour les prochaines années. Un autre facteur qui devrait affecter positivement l'industrie québécoise au cours des prochaines années est le recours grandissant des entreprises à la sous-traitance de fonctions TIC, et plus particulièrement celle en provenance des États-Unis. » L'amélioration du marché de l'emploi devrait suivre.

Les professeurs du Département sont très actifs en recherche et la plupart sont membres du Groupe de recherche en informatique (GRI). Les domaines de recherche comprennent, entre autres, l'informatique théorique, l'informatique industrielle, les systèmes multiagents, la modélisation, la simulation et les méthodes numériques, de même que la statistique.

À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2014. Tous droits réservés.