uqac.ca

web

Sciences économiques et administratives

Mandat

Depuis la fondation de l'UQAC, le département des sciences économiques et administratives forme des professionnels, des entrepreneurs et des gestionnaires d'organisations publiques ou privées. Il dispense des formations de pointe en management, en finance, en comptabilité, en économie, en marketing, en gestion des ressources humaines et en droit.

Ces connaissances, ces habiletés et ces savoir-faire ne seraient pas pleinement exploités s'ils ne pouvaient s'adapter aux changements sociaux qui vont continuer de s'accélérer. Le département accompagne et soutient l'avènement de cette économie de l'information et du savoir qui prend forme sous nos yeux, et que l'université contemporaine doit contribuer à structurer. La mondialisation unifie les diverses cultures. On observe également des tendances lourdes à la globalisation des forces économiques. On voit une nouvelle gouvernance dans les organisations, tant privées que publiques. Tout cela exige une formation attentive au développement des compétences, mais surtout d'une vision de la gestion devant opérer avec une nouvelle sensibilité aux contextes diversifiés de la planète, avec un esprit critique et un sens de la déontologie et de l'éthique. Le département forme ces gestionnaires responsables qui devront assumer les nouvelles hiérarchies de valeurs apparaissant à l'horizon du social et de l'économie du 21e siècle.

Les professeurs du département soutiennent, au premier cycle, plusieurs parcours de formation en sciences de l'administration et en sciences comptables, qui prennent la forme de baccalauréats, de certificats, de mineures et de programmes courts. Le département est également responsable de plusieurs maîtrises et diplômes d'études supérieures en administration des affaires, en sciences comptables, en gestion des organisations et en gestion de projet. Les étudiants peuvent éventuellement, ici même à l'UQAC, accéder à une formation en études et interventions régionales et à un doctorat en développement régional. Les étudiants se voient offrir un large éventail de méthodes pédagogiques (multimédiatisation, séminaires, discussions de groupe, etc.) ainsi que des ressources documentaires ou informatiques à la fine pointe du progrès en ces matières.

Les professeurs du département siègent à divers conseils d'administration et mènent des travaux de recherche et d'intervention dans des milieux régionaux, nationaux ou interna-tionaux, contribuant ainsi à accroître et à diffuser les connaissances en gestion. Le Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage (CEE), la revue Organisations et territoires, le Carrefour d'analyse des innovations et de soutien aux entreprises (CAISEN) témoignent de ces efforts. Plusieurs professeurs, dans un esprit multidisciplinaire, créent des liens avec d'autres secteurs d'activités et font ainsi partie de divers groupes et centres de recherche, comme le GRIR et le CRDT, au Québec et ailleurs dans le monde. Enfin, le département a su établir des liens étroits avec les différents ordres professionnels auxquels peuvent avoir accès les étudiants en gestion (ADMA), en comptabilité (CA, CMA, CGA) et les associations professionnelles en gestion de projet (PMI).

À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2014. Tous droits réservés.