Mercredi 15 mars, 16 h à 19 h
Centre social

Conférence organisée par Sergio Rossi et Roberto Silvestro dans le cadre des cours de biogéographie générale et de botanique.
Introduction aux séminaires : Sergio Rossi et Josianne Gauthier

 

La valeur culturelle des forêts
Roberto Silvestro – Napoli, Italie

Roberto Silvestro, étudiant au doctorat à l’UQAC, a une maîtrise en sciences forestières et de l’environnement, obtenue avec la mention d’excellence à l’Université de Naples, Italie. Au cours des deux dernières années, il a remporté une bourse d’excellence FRQNT pour un stage à l’international et une bourse doctorale d’excellence FRQNT pour étudiants étrangers. Il travaille sur la relation entre la formation du bois et la dynamique de séquestration du carbone à l’échelle de l’hémisphère boréal. Il s’occupe également de la vulgarisation scientifique sur différents sujets liés à l’écophysiologie forestière.

 

Sur le toit du monde – La treeline au plateau tibétain
Xiaoxia Li – Liaoyuan, Chine

Xiaoxia Li, professeure associée à l’Institut de recherche sur le plateau tibétain (Académie chinoise des sciences) à Pékin, Chine, détient un doctorat en géographie physique obtenu en 2015. Ses recherches se concentrent sur la phénologie des arbres et les changements climatiques dans les environnements de haute montagne, notamment sur les facteurs climatiques qui affectent la formation du bois des conifères. Forte d’une expérience dans l’écologie forestière et l’anatomie du bois, elle est membre de l’Association internationale des anatomistes du bois et de l’Association pour la promotion de l’innovation des jeunes de l’Académie chinoise des sciences.

 

Himalaya – Le chemin vers le ciel
Bijay Pandeya – Nawalparasi, Népal

Bijay Pandeya, étudiant au doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAC, est titulaire d’une maîtrise en sciences forestières obtenue à l’Université d’agriculture et de foresterie, Faculté de foresterie, au Népal. Il s’intéresse à l’écologie forestière, à l’écologie alpine, à la dendrochronologie, à l’anatomie du bois et aux changements climatiques.

 

La civilisation de l’Inde – Des terres fertiles au désert arides
Afsheen Khan – Karachi, Pakistan

Afsheen Khan, professeur adjoint au département de botanique de l’Université fédérale d’Ourdou de Karachi, au Pakistan. Ses intérêts de recherche sont l’écologie forestière, la dendrochronologie et le changement climatique. Experte botaniste, elle est coauteur de plusieurs livres sur la biodiversité, les arbres et les épices au Pakistan. Elle fera un survol sur les zones semi-arides dans les régions du sud du Pakistan, et expliquera comment la situation écologique a changé dans les dernières années en raison du climat et des conséquences sur la biodiversité.

 

Pause-café

 

Le bassin méditerranéen – Entre l’eau et le feu
David Almagro Fernandez Tostado – Madrid, Espagne

David Almagro, étudiant au doctorat à l’Institut national de recherche agricole et alimentaire de Madrid, Espagne. Diplômé en biologie et titulaire d’un master en biodiversité et biologie de la conservation, il travaille sur l’étude de la phénologie et de la dynamique de la formation du bois des espèces en milieu méditerranéen dans l’Espagne centrale en relation avec les changements globaux.

 

Le cerrado et la caatinga – Les écosystèmes saisonniers secs
Rafaella Dutra – Recife, Brésil

Rafaella Dutra, étudiante au doctorat à l’UQAC, a obtenu une maîtrise en botanique à l’Université d’état de São Paulo, au Brésil. Pendant sa maîtrise, elle a reçu une bourse du programme canadien des futurs leaders dans les Amériques pour un stage à Chicoutimi. Elle possède une expertise dans les traits anatomiques et physiologiques du bois, principalement des plantes de la caatinga et du cerrado brésilien. Actuellement, elle étudie la relation entre la croissance et la dynamique de séquestration du carbone forestier chez les espèces boréales.

 

Amazonie – La biodiversité entre opportunités et défis
Debora Coelho Da Silva – Manaus, Brésil

Debora Coelho est étudiante au doctorat en sciences forestières à l’Université de l’état de São Paulo, Brésil, et membre du Laboratoire d’anatomie du bois et de l’écorce. Elle a une maîtrise en sciences forestières et environnementales obtenue à l’Université fédérale de l’Amazonie. Elle est spécialisée dans l’écophysiologie des forêts tropicales, et aux relations entre les plantes et leurs parasites. Elle s’intéresse à la réponse des arbres de l’Amazonie au stress hydrique causé par le réchauffement climatique.