Mercredi 15 mars, 12 h à 13 h
Centre social

Les enjeux en matière d’ÉDI sont de plus en plus d’actualité, encourageant des changements de pratique, et ce, même dans le monde de la recherche. Depuis 2021, le Laboratoire de recherche biomécanique et neurophysiologique en réadaptation neuro-musculo-squelettique (Lab BioNR) réalise un projet pilote, avec l’appui du comité institutionnel ÉDI, visant à identifier les enjeux et implanter de bonnes pratiques en matière d’ÉDI. La conférence vise à présenter les expériences et réflexions découlant de ce projet, par le partage de faits vécus et de données probantes. La manière dont les principes d’ÉDI s’appliquent à la réalisation d’un projet de recherche, de sa conception à la diffusion des résultats, sera également abordée.

Louis-David Beaulieu, professeur
Unité d’enseignement en physiothérapie
Département des sciences de la santé

Université du Québec à Chicoutimi

Louis-David Beaulieu est physiothérapeute et professeur en physiothérapie depuis août 2017 à l’UQAC. Il est le directeur du Laboratoire de recherche biomécanique et neurophysiologique en réadaptation neuro-musculo-squelettique (Lab BioNR, UQAC). L’enseignement et la recherche du Prof. Beaulieu concernent la pratique de la neuroréadaptation, la biomécanique appliquée à la physiothérapie et l’utilisation de technologies innovantes dans des conditions pathologiques affectant le système nerveux.

Lydiane Lauzier, physiothérapeute et étudiante finissante
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Université du Québec à Chicoutimi

Depuis l’automne 2022, elle s’implique dans le Lab BioNR en tant que membre du comité ÉDI. Son intérêt clinique et en recherche concerne la clientèle présentant des troubles neurologiques.

Émilie Bouchard, kinésiologue, spécialiste en musculosquelettique
et étudiante finissante, maîtrise en sciences cliniques biomédicales
Université du Québec à Chicoutimi

Après plus de 6 ans en clinique privée, un retour aux études en recherche s’est imposé de soi afin de perfectionner sa compréhension et sa pratique clinique autour des pathologies à l’épaule. Émilie est aussi impliquée socialement entre autres en étant membre du comité EDI du Lab BioNR.

Anaïs Wotto, physiothérapeute et étudiante
Maîtrise de recherche en sciences cliniques et biomédicales
Université du Québec à Chicoutimi 

Après quelques années de travail comme physiothérapeute clinicienne, elle retourne aux études pour une maîtrise de recherche en sciences cliniques et biomédicales à l’UQAC depuis l’été 2022 et est membre du comité EDI du Lab BioNR. Elle s’intéresse actuellement au lien entre la polymédication chez les personnes âgées du Saguenay et les risques de chutes, la capacité fonctionnelle, la qualité de vie et la participation sociale.

La conférence aura lieu en présence au Centre social de l’UQAC.
Pour participer à cette activité, il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement.

Cette conférence est offerte également au grand public et à la communauté universitaire en ligne :
veuillez simplement cliquer sur le lien ci-dessous le jour et l’heure de l’événement.

Joindre l’événement