Lundi 13 mars, 12 h à 13 h
Centre social

La pandémie a été source de stress chez une grande partie de la population québécoise, en particulier chez les personnes qui étaient déjà en situation de vulnérabilité en amont de cet événement hors du commun. Dans ce contexte, l’état de santé mentale des étudiant(es) et des employé(es) universitaires a été ébranlé, ce qui s’est notamment traduit, par un accroissement des manifestations anxieuses et dépressives. Cette présentation vise, d’une part, à faire un portrait de l’évolution de l’état de santé mentale de ces personnes à partir de données recueillies entre les mois d’avril 2020 et de décembre 2022. Elle vise d’autre part à s’intéresser à la réalité de certains groupes qui ont vu leur santé mentale fragilisée dans le contexte de la pandémie en l’occurrence les personnes qui s’identifient comme femmes, autochtones, en situation de handicap ou membres d’une minorité visible, sexuelle ou de genre. En conclusion de ce portrait, des recommandations seront émises pour promouvoir la santé mentale en milieu universitaire.

Équipe du laboratoire-vivant sur la santé mentale en milieu universitaire.

Le laboratoire vivant rassemble des chercheur(-euses) qui s’intéressent à la santé mentale des populations universitaires. En collaboration avec les étudiant(es) et les employé(es) universitaires, ces chercheur(-euses) développent et mènent des projets de recherche-action qui visent l’un ou plusieurs des objectifs suivants: a) Identifier les principaux enjeux de santé mentale qui touchent les populations universitaires b) Répertorier les mesures de soutien existantes au sein des universités c) Faire émerger de nouvelles solutions afin de pallier aux manques observés d) Expérimenter et évaluer les solutions retenues (https://www.uqac.ca/labvivant/notre-etude/).

La conférence aura lieu en présence au Centre social de l’UQAC.
Pour participer à cette activité, il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement.
Cette conférence est offerte également au Grand public.